MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Passage Sainte-Croix
Réversion
Cécile Beau

For the 8th consecutive year, Passage Sainte-Croix has opened its doors to Le Voyage à Nantes. After Alain Séchas, Laurent Pernot and Philippe Ramette, it is now Cécile Beau’s turn to take over its spaces, from the garden to the exhibition rooms and the patio, offering visitors an animistic experience.

Through her sculptures and sound installations, Cécile Beau has built up a body of work that is both minimalist and sensory. Whether she is reconstructing or rearranging fragments of nature, shifting objects or knowledge, she offers us works of art that sit on the edge of what is visible or real. They resist the spectacular and often refer to natural phenomena possessing a temporality that supersedes human perception. For Réversion, she used everyday minerals and plants as her raw materials, suggesting a new perspective on our usual perceptions. This set of stones, trees, a cave, and a well offer an opportunity to listen and contemplate.

In the former cloister, an ur-garden is created by a combination of different trees taken from biblical references (almond tree, olive tree, apple tree...). At the centre of this tiny forest, a throbbing sound – somewhere between purred breathing and telluric rumbling – rises out of a rock. A little further, the roots of a bare tree spread out across the ground while an invisible drop echoes deep inside the well.

Out of a nearby cavity, a blast of air rustles and fluctuates, revealing a cave’s sonic topography. Across from it, three aquariums reverse the traditional process of transforming native ore into an industrial material. Here, lead, copper and silver seemingly grow through a little-known alchemical process called reversion.

Resonating with religious and medieval symbols, this exhibition at Passage Sainte Croix reveals the myriad ways in with matter can mutate into autonomous specimens.

Cécile Beau was born in 1978. She works and lives in Paris.


© Martin Argyroglo


OPENING HOURS
Open from 06/07/2019 to 01/09/2019
from 10:00 to 19:00 everyday
DIRECTIONS
Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie
44000 Nantes




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Passage Sainte-Croix
Réversion
Cécile Beau

Pour la 8eme année consécutive, le Passage Sainte-Croix ouvre ses portes au Voyage à Nantes. Après Alain Séchas, Laurent Pernot ou encore Philippe Ramette, Cécile Beau investit les espaces du Passage, du jardin aux salles d’exposition en passant par le patio, pour offrir au visiteur une traversée aux allures animiste.

Au travers de sculptures et d’installations sonores, Cécile Beau construit une œuvre minimale et sensorielle. Reconstituant ou agençant des fragments de nature, déplaçant des objets ou savoirs, elle nous propose des œuvres aux frontières de l’invisible et du réel. Non spectaculaires, elles renvoient à des phénomènes naturels dont la temporalité dépasse la perception humaine. Pour Réversion, elle a choisi comme matière première des minéraux et végétaux familiers afin de suggérer un pas de côté à nos perceptions habituelles. Pierres, arbres, grotte, puit proposent un temps d’écoute et de contemplation.

Dans l’ancien cloître, un jardin originel est évoqué par  la réunion d’essences d’arbres issues d'un index biblique  (amandier, olivier, pommier…). Au centre de cet ensemble végétal, un vrombissement émane d’un rocher, entre respiration ronronnante et grondement tellurique. Plus loin, un arbre nu et son possible système racinaire affleure le sol, alors que l’écho d’une goutte invisible s’élève du puit. 

L’exploration se prolonge devant une cavité d’où bruissent les fluctuations d’un souffle d’air, révélant la topographie sonore d’une grotte. En face, trois aquariums inversent le processus classique de transformation d’un minerai natif en matière industrielle. Ici, plomb, cuivre et argent poussent par un procédé alchimique méconnu nommé réversion. 

Comme une résonance à l’imaginaire religieux et médiéval, l’exposition au Passage Sainte Croix dévoile ainsi de possibles mutations de la matière en spécimens autonomes.

Cécile Beau est née en 1978. Elle vit et travaille à Paris.


© Anouck Durant-Gasselin


HORAIRES
Ouvert du 06/07/2019 au 01/09/2019
de 10:00 à 19:00 tous les jours
TARIFS
Entrée libre et gratuite
ACCÈS
Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie
44000 Nantes




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page