MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

PLACE ROYALE
RECONSTITUER
STÉPHANE VIGNY

Stéphane Vigny designs his works with respect to a given situation. Using everyday objects and construction materials (wood, PVC, wainscoting, concrete), he reappropriates their functions through games that shift words, forms, and meanings.

For Place Royale, Stéphane Vigny returns to a project he completed in 2015, in Maisons-Laffitte outside Paris.

After discovering that the facades making up Place Royale were, in a sense, only a decoration (all the buildings were entirely destroyed during the 1943 bombings, then rebuilt to be identical after the war) and intrigued by the statues decorating the monumental fountain, Vigny plays with this urban theatre and its false decor, its splendour and its profusion.

He presents a surprising collection of “pre-fab” sculptures in the square that are made of reconstituted stone, like those found in the decoration section of gardening shops. These “copied copies” of Greek goddesses, mythical characters or emblematic statues of antique art are known to sometimes jazz up suburban gardens. They evoke a mystified and glorious past, often signifying opulence and distinction.

Alongside these replicas of Michelangelo’s David, Venus de Milo, or The Winged Victory of Samothrace, reproductions of gods or demi-gods, allegories of the seasons, scenes taken from classical painting, you will find facsimiles of columns, pedestals, vases, animals, all in a labyrinthine arrangement at the heart of Place Royale, inviting visitors to get lost in this truly open museum of fakes!

STÉPHANE VIGNY WAS BORN IN 1977, IN LE MANS. HE LIVES AND WORKS BETWEEN PIACÉ, FRANCE AND PARIS.


Available sculptures for sale at : Société le Bon vivre T. 06 18 31 28 90 / contact@lebonvivre.fr (rates and terms of delivery).


© Philippe Piron


OPENING HOURS
Open from 06/07/2019 to 01/09/2019
DIRECTIONS
Place Royale
Place Royale
44000 Nantes




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

PLACE ROYALE
RECONSTITUER
STÉPHANE VIGNY

Stéphane Vigny conçoit ses œuvres en regard à des situations. Se servant souvent d’objets d’usage courant et de matériaux de construction (bois, PVC, lambris, béton), il en détourne les usages et les fonctions par des jeux de glissements de mots, de formes, de sens.

Pour la place Royale, Stéphane Vigny rejoue la partition d’un projet qu’il a réalisé en 2015 à Maisons-Laffitte.

Ayant découvert que l’ensemble des façades de la place Royale ne sont en quelque sorte qu’un décor – les immeubles, soufflés par les bombardements de 1943, ont été reconstruits à l’identique – et intrigué par la statuaire de la fontaine monumentale, Stéphane Vigny s’amuse de cette mise en scène urbaine entre falsification du décor, faste et profusion.

 

Il présente sur la place une étonnante collection de sculptures « toutes faites » en pierre reconstituée, telles qu’on peut les découvrir dans les magasins de décoration de jardin. Ces « copies de copies » de quelque déesse grecque, personnage mythologique ou statue emblématique de l’art antique agrémentent parfois nos jardins. Évocatrices d’un passé glorieux mystifié, elles évoquent souvent la splendeur et la reconnaissance.

 

Aux côtés des copies du David de Michel-Ange, de la Vénus de Milo, ou de la Victoire de Samothrace, des représentations de dieux ou demi-dieux, des allégories des saisons, des scènes extraites de la peinture de genre côtoient des reproductions de colonnes, vases, animaux, dans une disposition labyrinthique invitant à se perdre dans un véritable musée ouvert de la copie !

 

STÉPHANE VIGNY EST NÉ EN 1977 AU MANS. IL VIT ET TRAVAILLE ENTRE PIACÉ ET PARIS.


© Philippe Piron


HORAIRES
Ouvert du 06/07/2019 au 01/09/2019
ACCÈS
Place Royale
Place Royale
44000 Nantes




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page