ARCHIVE
Édition 2019
Place Royale
Reconstituer

Stéphane Vigny conçoit ses œuvres en regard à des situations. Se servant souvent d’objets d’usage courant et de matériaux de construction (bois, PVC, lambris, béton), il en détourne les usages et les fonctions par des jeux de glissements de mots, de formes, de sens.

Pour la place Royale, Stéphane Vigny rejoue la partition d’un projet qu’il a réalisé en 2015 à Maisons-Laffitte.

Ayant découvert que l’ensemble des façades de la place Royale ne sont en quelque sorte qu’un décor – les immeubles, soufflés par les bombardements de 1943, ont été reconstruits à l’identique – et intrigué par la statuaire de la fontaine monumentale, Stéphane Vigny s’amuse de cette mise en scène urbaine entre falsification du décor, faste et profusion.

 

Il présente sur la place une étonnante collection de sculptures « toutes faites » en pierre reconstituée, telles qu’on peut les découvrir dans les magasins de décoration de jardin. Ces « copies de copies » de quelque déesse grecque, personnage mythologique ou statue emblématique de l’art antique agrémentent parfois nos jardins. Évocatrices d’un passé glorieux mystifié, elles évoquent souvent la splendeur et la reconnaissance.

 

Aux côtés des copies du David de Michel-Ange, de la Vénus de Milo, ou de la Victoire de Samothrace, des représentations de dieux ou demi-dieux, des allégories des saisons, des scènes extraites de la peinture de genre côtoient des reproductions de colonnes, vases, animaux, dans une disposition labyrinthique invitant à se perdre dans un véritable musée ouvert de la copie !

 

STÉPHANE VIGNY EST NÉ EN 1977 AU MANS. IL VIT ET TRAVAILLE ENTRE PIACÉ ET PARIS.