MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

La Gandonnière (La Chapelle-sur-Erdre)
Les Espaces verts
Fichtre

Fichtre is a Nantes-based studio made up of Thomas Cantin, Wilfrid Lelou and Frédéric Péchereau – all three of them architects, visual artists, and builders. For 20 years, Fichtre has been designing projects and manufacturing objects, paying close attention to how they will be used – uses that are often reappropriated, with pride of place given to the human body. The singularity of their approach lies halfway between architecture and handicrafts, art and design.

Pursuing this idea of occupying space differently and inventing new sites for social interaction, Fichtre dreamt up Les Espaces Verts for La Chapelle-sur-Erdre on the natural site of La Gandonnière.

 

Inspired by the shape of this landscape – with the nearby Erdre River – Fichtre created a monochrome structure that embraces the contours of the river bank. This complex is made up of alignments with rows of cabins and a simple, minimalist form that is reminiscent of the kind of boat houses typically found in North American landscapes along the continent’s shores and river banks.
Underneath Les Espaces Verts, rocks mimic these artificial alignments and support the cabins in a system of raised foundations allowing the entire complex to play with the ground’s natural lumps, offering new views of the Erdre Valley’s vast and verdant landscapes.

Fichtre is based in Nantes. The studio was founded in 2001.

Les Espaces Verts won the Inventons le tourisme durable (“Let’s invent sustainable tourism”) competition organized by the Département de Loire-Atlantique.
This work was produced by the town of La Chapelle-sur-Erdre, with the participation of Le Voyage à Nantes, the Département de Loire-Atlantique and Nantes Métropole.


© Philippe Piron _ LVAN


PRICES
Free access
DIRECTIONS
La Gandonnière
44240 La Chapelle-sur-Erdre




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

La Gandonnière (La Chapelle-sur-Erdre)
Les Espaces verts
Fichtre

Fichtre est un atelier nantais composé de Thomas Cantin, Wilfrid Lelou et Frédéric Péchereau, tour à tour architectes, plasticiens ou scénographes. Depuis 20 ans, Fichtre imagine et fabrique des projets pensés en intime lien avec les usages ; usages détournés, retournés, contournés, laissant la place belle aux corps. La singularité de leur démarche s’inscrit à mi-chemin entre architecture, artisanat, art et design.

Poursuivant l’idée d’occuper l’espace différemment et d’inventer de nouveaux lieux de convivialité, Fichtre imagine à La Chapelle-sur-Erdre, sur le site naturel de la Gandonnière, Les Espaces verts.

Inspiré par la structure paysagère des lieux, Fichtre crée un ensemble architectural monochrome qui accompagne la berge de l’Erdre. Ainsi, l’installation se compose d’alignements, successions de cabanes dont la forme, simple et minimaliste, renvoie à l’imaginaire du hangar à bateaux caractéristique des paysages nord-américains, habituellement aménagé sur les rives des plans d’eau. 

À la base des Espaces verts, des pierres reprennent ces alignements artificiels pour soutenir les cabanes, dans un système de fondations surélevées permettant à l’ensemble de l’œuvre de jouer des aspérités du sol et d’offrir aux visiteurs de nouvelles perspectives sur ce vaste paysage verdoyant de la vallée de l’Erdre.

Fichtre est basé à Nantes, l’atelier est fondé en 2001.

Œuvre lauréate de l’appel à projet « Inventons le tourisme durable » lancé par le Département de Loire-Atlantique.
Œuvre produite par la commune de La Chapelle-sur-Erdre, avec la participation du Voyage à Nantes, du département de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole.


© Philippe Piron _ LVAN


TARIFS
Accès libre et gratuit
ACCÈS
La Gandonnière
44240 La Chapelle-sur-Erdre




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page