MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Place Royale
Neptune’s Shipwreck
Ugo Schiavi

Sculptor, Ugo Schiavi explores various techniques and materials using a powerful language of symbols. Imbued with an aesthetic inspired by ruins and fragments, his artwork can be said to produce present-tense relics.

As a plunderer of shapes and symbols, Schiavi provokes a delicate sort of “crash”, creating works whose deliberately fragile execution in a given context can appear violent, thus confusing spectators in their relationship to a particular space and work.

By drawing inspiration from J.G. Ballard’s dystopian novel The Drought (1964), Ugo Schiavi has created a fragment of the world on Place Royale – one that sits on the frontier between past, present and future. Exploring Nantes’ fluvial and maritime symbols, where the Place Royale fountain is itself an allegory – with its statue of Amphitrite, goddess of the Sea – Schiavi reappropriates these symbols of water, travel and prosperity, staging a shipwreck of a fragmented, pierced and rusting merchant boat. By submerging the fountain’s statues, this massive heap of steel is invaded by the ebb and flow of water, which weeps and oozes from every hole in its hull.

With the support of: les nouveaux constructeurs


© Jean-Dominique Billaud / LVAN


DIRECTIONS
Place Royale
44000 Nantes




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

IMPORTANT INFORMATION

From October 30 and until December 1, France applies containment measures throughout the metropolitan territory. Travel and leisure travel are not permitted.


Continuer vers levoyageanantes.fr

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Place Royale
Le Naufrage de Neptune.
Ugo Schiavi

Sculpteur, Ugo Schiavi explore les techniques et les matériaux dans un langage symboliquement percutant. Son œuvre, empreinte de l’esthétique de la ruine et du fragment, fabrique de nouveaux vestiges. 

Pilleur de formes et de symboles, Ugo Schiavi provoque avec le patrimoine et l’histoire une forme de crash délicat, créant des œuvres dont le traitement volontairement fragile dans une mise en contexte qui peut apparaître violente trouble le regardeur dans son rapport au lieu et à l’œuvre. 

S’inspirant du récit archéologique d’anticipation Sécheresse (1964) de l’écrivain J. G. Ballard, Ugo Schiavi créé sur la place Royale un fragment de monde, à la lisière des temps passé, présent et futur. Explorant la symbolique fluviale et maritime de la ville de Nantes – dont la fontaine de la place Royale est elle-même une allégorie dominée par la statue d’Amphitrite, déesse de la mer –, Ugo Schiavi détourne ces symboliques de l’eau, du voyage et de la prospérité et met en scène un véritable naufrage d’un bateau de commerce fragmenté, percé et rouillé. Submergeant les statues, cette immense carcasse d’acier est traversée par le flux et le reflux de l’eau qui ruisselle et suinte de toutes parts. 

- - 

Ugo Schiavi est né en 1987. Il vit et travaille à Marseille. Il est représenté par les Galeries Double V à Marseille et The Pill Gallery à Istanbul.

Avec le soutien de : Les Nouveaux Constructeurs


© Jean-Dominique Billaud / LVAN


TARIFS
Accès libre et gratuit
ACCÈS
Place Royale
44000 Nantes
Tramway Ligne 1, Arrêt Commerce




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page