MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

À proximité de la passerelle Schœlcher
Le Naufrage de Neptune
Ugo Schiavi

Sur la fontaine de la place Royale, la Loire est représentée par une femme qui déverse de l’eau par deux amphores. Ses affluents sont symbolisés par deux statues de femmes et deux statues d’hommes, à demi allongés et versant de l’eau. Ugo Schiavi a été frappé par la ressemblance de l’une de ces statues avec le personnage de Neptune, personnage central de son intervention. 

Poursuivant sa narration du naufrage, Ugo Schiavi s’attache à ce personnage disparu sous la coque du bateau, le révélant quelques centaines de mètres plus loin, sur les bords de Loire, à proximité immédiate de la passerelle Schœlcher. 

À partir d’une reconstitution 3D du personnage, Ugo Schiavi propose une version agrandie en matière polymère du buste de Neptune. Les percées et les manques qui fragmentent l’œuvre sont la résultante de bugs informatiques liés au scan, mis en exergue par l’artiste.

Telle une figure de proue décrochée de l’impressionnante épave du bateau naufragé de la place Royale, le personnage de Neptune est ainsi échoué, soumis aux forces des éléments naturels, protagoniste d’un scénario où l’artiste fait dialoguer mythologie, interprétation, fiction et narration. 

 - -

Ugo Schiavi est né en 1987. Il vit et travaille à Marseille. Il est représenté par les galeries Double V (Marseille) et The Pill Gallery (Istanbul).


© Esquisse : Ugo Schiavi, photographie : Philippe Piron


TARIFS
Accès libre et gratuit
ACCÈS
44000 Nantes
Tramway Ligne 1, Arrêt Médiathèque
Accessibilité

Point de vue depuis le quai François Mitterrand.




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page