MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Le Temple du Goût
Last Garden
Michel Blazy

Michel Blazy propose au Temple du Goût une immersion dans un espace envahi par le charbon et la végétation, qui pourrait être une extension de son atelier.

Il y montre un écosystème composé de plusieurs œuvres plantées, certaines datant de plus de vingt ans. Cette notion d’écosystème – unité naturelle se composant de parties inertes et d’autres vivantes dont les effets réciproques forment un système stable – est au fondement des œuvres de l’artiste, qui les conçoit dans son atelier, comme un laborantin observant chaque jour leurs transformations.
 
C’est ainsi qu’on trouve au Temple du Goût des essences endogènes de son jardin semées dans du charbon de bois, des éléments bureautiques (imprimante, ordinateur ou téléphones) colonisés par des plantes, un figuier et un avocatier défiant les règles de croissance en se développant de manière horizontale dans des pots renversés.

Michel Blazy montre également pour la première fois ses expériences avec l’herbe à éléphant (Miscanthus) dont le système racinaire en rhizome se développe de manière impressionnante. Enfin, dans le prolongement de l’œuvre Acqua Alta présentée à la dernière Biennale de Venise, il présente Acqua Nantes, une pile d’impressions d’images issues du #placeroyale au-dessus de laquelle un lent goutte-à-goutte fait disparaître l’image de la fontaine.

- -

3 QUESTIONS À...
MICHEL BLAZY

QUEL EST VOTRE PREMIER SOUVENIR DE NANTES ?
Mon premier souvenir est mon premier déplacement à l’automne dernier à l’occasion de l’invitation à participer à l’édition 2018 du Voyage à Nantes. Je ne connaissais pas la ville auparavant. La présence des œuvres dans la ville m’a marqué car c’était le sujet premier de ma visite.

QUE SIGNIFIE POUR VOUS « ESPACE PUBLIC » ?
Il y aurait beaucoup à dire… L’espace public idéal serait l’espace des gens, or je ne pense pas que ce soit le cas. L’espace public est aujourd’hui l’espace du pouvoir. Dans mon quartier sur l’Île Saint-Denis, l’espace est moins contrôlé : dès qu’il y a un rayon de soleil les gens sortent des chaises et des tables pour prendre l’apéro dans la rue. Ce n’est pas possible dans les villes. L’espace public devrait être celui décidé par les gens et pour les gens. Or aujourd’hui, c’est un espace public qui n’appartient à personne et où personne n’est à l’aise, surtout en France. Dans beaucoup d’autres pays, l’espace public est moins contrôlé et c’est beaucoup plus vivant, l’idée du « bon goût » n’existe pas.​

QUE REGARDEZ-VOUS EN PREMIER DANS UNE VILLE ?
Ce n’est pas les évènements ou les musées, mais plutôt la vie des quartiers et des rues où j’aime me promener sans plan, trainer et me perdre.


Du même artiste : "Sortie de fontaine", place Royale (étape n°45 du parcours)


© Michel Blazy, Last Garden, le Voyage à Nantes 2018 © Martin Argyroglo / LVAN


HORAIRES
Ouvert du 30/06/2018 au 26/08/2018
7J/7 DE 10H À 19H
TARIFS
Accès libre
ACCÈS
Le Temple du Goût
30 Rue Kervégan
44000 Nantes
Tramway ligne 1, arrêt Commerce
Accessibilité

Présence de marches à l’entrée de l’espace d’exposition. Cheminement sur un sol recouvert de charbon. Surface instable et fortement déconseillée aux personnes se déplaçant avec une canne.
Les poussettes ne sont pas admises dans l’espace d’exposition. Portes-bébé à disposition à l’entrée de l’exposition.
Ambiance lumineuse et sonore singulière dans cette exposition à portée immersive : préparation recommandée.
L’exposition comporte une partie sonore.




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page