MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

CANAL SAINT-FÉLIX
LA TENTATION DOMESTIQUE.
VINCENT OLINET

Vincent Olinet situe ses sculptures, installations et vidéos dans des dispositifs immersifs dont les thèmes centraux sont l’écoulement du temps et le rapport à l’espace. Alors que l’ensemble de son œuvre s’inscrit dans la continuité des natures mortes des maîtres flamands du XVIIe siècle, le visiteur est confronté à des objets aux allures baroques et exubérantes, dont le fini est toujours approximatif, le raffiné en déperdition, les canons de beauté classiques non respectés. Chaque œuvre est l’occasion pour l’artiste de s’approprier des objets, usuels et domestiques, issus de la culture populaire qui constituent aujourd’hui l’histoire des arts décoratifs.

S’imprégnant de différents styles, du maniérisme au romantisme, l’artiste imite le résultat de savoir-faire traditionnels d’artisans d’art avec des matériaux pauvres contemporains (silicone, résine, encre...) qu’il allie à des matériaux bruts (bois, papier, tissus...). Sans volonté d’acquérir ou de copier spécialement une nouvelle technique qui lui imposerait de se soumettre aux gestes minutieux et laborieux de l’artisan, Vincent Olinet s’emploie pourtant tour à tour à la couture, à la tapisserie, à la broderie, aux arts de la table, à la pâtisserie, à la marqueterie, pour reproduire ce qui dans l’imaginaire collectif est à priori estimé bienfait, beau et noble. De ce riche ensemble, composé notamment d’énormes et riches gâteaux qui sous le poids de leur nappage s’affaissent, de plaques de marbres en trompe-l’œil, de tapisseries trop rapidement exécutées de coups de pinceaux, de vaisselle donnant l’illusion de cristal qui fond alors que lentement les fleurs se fanent et que les fruits pourrissent, émane une impression de faux-semblant et de bon goût mis en cause, entraînant une fascination enjouée et complice chez celui qui regarde.

À proximité de la gare et du lieu unique, dans le petit port de plaisance du canal Saint-Félix créé lors des comblements de la loire, Vincent Olinet installe Pas encore mon histoire. Avec ses colonnes aux tons rose poudré, ses dorures, ses coussins, drapés, satins, dentelles et autres perles brodées, l’œuvre de Vincent Olinet imite le traditionnel lit à baldaquin rappelant le confort et le luxe d’une époque révolue. Pourtant, bien qu’il semble tout droit sorti d’un conte de fées, ce mirage inaccessible, flottant et halluciné, vogue quelque peu oublié sur les eaux de l’erdre.

Pour Le Voyage à Nantes 2020, Vincent Olinet est invité à s’emparer de trois lieux : le canal Saint-Félix, l'Hôtel de France et le Temple du Goût


© PAS ENCORE MON HISTOIRE, 2008 — COURTESY VINCENT OLINET ET GALERIE LAURENT GODIN / ADAGP


HORAIRES
Œuvre visible 7j/7, 24h/24
TARIFS
Accès libre
ACCÈS
CANAL SAINT-FÉLIX
quai Ferdinand-Favre
44000 NANTES
Tramway Ligne 1, arrêt Duchesse Anne




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

LA PROGRAMMATION EST EN LIGNE !

LE VOYAGE À NANTES C’EST AUSSI TOUTE L’ANNÉE :
DÉCOUVREZ ÉTAPE PAR ÉTAPE LES CONDITIONS D’ACCESSIBILITÉS


Continuer vers levoyageanantes.fr