MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Cimetière de la Bouteillerie
La Promenade
Gaëlle Le Guillou
Balade artistique et mémorielle

À côté du Jardin des plantes, le cimetière de la Bouteillerie, créé en 1774, offre sur six hectares de très beaux points de vue sur la ville. Il a la particularité d’accueillir le carré militaire de la première guerre mondiale ainsi que des tombes de soldats allemands.

Gaëlle Le Guillou imagine une promenade qui donne à voir des monuments d’art funéraire originaux, des tombes singulières et de personnalités nantaises. Elle investit également le cimetière avec trois créations végétales.

Sculpteur-céramiste, l'artiste développe depuis plusieurs années un travail autour de l’art funéraire interrogeant notre rapport à la mort et à nos pratiques et coutumes dans les cimetières. Souhaitant retrouver le rapport que l’on entretenait autrefois avec ces lieux, particulièrement au 19e siècle, Gaëlle Le Guillou encourage le public à s’y promener, s’y rencontrer. Lieux de mémoire, ces sites peuvent ainsi devenir lieux de rencontre, de créations et de convivialité.

Sur l’ossuaire du cimetière elle imagine un Îlot poétique mêlant fleurs naturelles et fleurs traditionnelles en céramique. elle crée également des tombes potagère et fruitière expérimentant un nouvel art funéraire mouvant et participatif.


Remerciements Lycée du Grand-Blottereau, Association Big Bang Mémorial, Musée d'arts de Nantes.


© Bernard Renoux


HORAIRES
7j/7 de 8h à 20h. Plan détaillé de La Promenade disponible sur place.
TARIFS
Accès libre.
ACCÈS
Cimetière de la Bouteillerie
72 Rue Gambetta
44000 Nantes
Tramway ligne 1, arrêt Gare SNCF. Traverser le Jardin des plantes pour rejoindre l'entrée du cimetière et le début de La Promenade. En bus : ligne 11, arrêt Bouteillerie. Ligne 12, arrêt Trébuchet.
Accessibilité

Promenade d'environ 1 km A/R.
Allées centrales vers l’ossuaire accessibles aisément via un revêtement stabilisé.
Accompagnement recommandé pour l’accès à certains monuments funéraires : allées secondaires pavé ou et/ou au revêtement sablonneux.




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez
l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
OK En savoir +