MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

HAB GALERIE
IF ONLY THE SEA COULD SLEEP
Claire Tabouret, avec Aska Matsumiya et Alex Somers (composition sonore)

Every Claire Tabouret show is like the new chapter of a story set to paint. Los Angeles – that city between mountains, desert and ocean, where she has lived for several years – has become her elsewhere.

Imagining she had to cross the seven seas to reach Nantes, Claire Tabouret went to the port of San Pedro along the Californian coast to find the cloth used for sails, which became the medium for her painting. Cut, stretched and re-stitched, the surface of these gigantic new canvases has become home to different human figures.

Suspended throughout the gallery, these sails are left to dance freely to the drafts or slight winds caused by passing visitors. Stained and made threadbare by their various journeys, they are almost tanned like leather. Beige, raw and yellowish, they like skins tattooed by the artist's collages and paintings.

The figures – both feminine and masculine – walk towards the horizon, turn their backs, hold hands, kiss, embrace one another... Since there is no background scenery, these bodies float in a nameless world.

Sometimes, out of these large, frameless canvases, these silhouettes take on three dimensions and become painted plaster sculptures. By contrast with the faded tones of the painted sails, these same characters appear in the acidic colours of the monotype hanging on the wall. These prints feature a dynamic composition of superimposed patterns – of bodies that come to life, writhe and struggle. Inspired by If Only the Sea Could Sleep: Love Poems – a collection of Syrian poems by the poet Adonis to whom she pays homage – Claire Tabouret uses the constant movement of the sea as a metaphor to translate the emotional ebb and flow of a romantic encounter.

With this in mind, she invited musicians Aska Mitsumiya and Alex Somers to create an original sound composition evoking the slow calm of the ocean – but one that occasionally transforms into a massive wave that comes crashing down and floods the entire space.
This exhibition is a dizzying, visual poem that could well turn into a brand-new love song!

CLAIRE TABOURET WAS BORN IN PERTUIS, FRANCE IN 1981. SHE LIVES AND WORKS IN LOS ANGELES. She is represented by Galerie Almine Rech and Galerie Perrotin.


On the façade of the Hangar à bananes, a work by Felice Varini created for the Suite d’éclats exhibition in 2013; nearby, Daniel Buren’s Les Anneaux, La Cantine du Voyage restaurant and the playground La Colline designed by Appelle-moi Papa.
The HAB Galerie’s bookstore and gift shop. Can be visited during gallery’s opening hours.


© Martin Argyroglo


PRICES
Free access
DIRECTIONS
HAB Galerie
21 Quai des Antilles
44200 Nantes




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

HAB GALERIE
IF ONLY THE SEA COULD SLEEP
Claire Tabouret, avec Aska Matsumiya et Alex Somers (composition sonore)

Chaque exposition de Claire Tabouret est comme le nouveau chapitre d’une histoire mise en peinture. Los Angeles, ville entre montagne, désert et mer dans laquelle elle vit depuis quelques années, est devenue son ailleurs.

Imaginant qu’il faille traverser les mers pour rejoindre Nantes, Claire Tabouret est allée chercher sur la côte californienne, dans le port de San Pedro, des voiles de navire qui deviennent le support de sa peinture. Découpées, tendues et recousues, ces nouvelles gigantesques toiles accueillent en leur surface l’ombre de silhouettes humaines.

Suspendues dans l’espace, les voiles sont laissées libres de bouger au gré des courants d’air et du passage du visiteur qui les traverse. Tâchées et usées par leurs différents voyages, elles sont tannées comme le serait un cuir. Beiges, écrus, jaunâtres, elles sont autant de peaux tatouées par les collages et la peinture de l’artiste.

Les silhouettes, féminines et masculines, marchent vers l’horizon, tournent le dos, se tiennent la main, s’embrassent, s’enlacent... Sans jamais aucune représentation d’arrière plan, ces corps flottent dans un monde non identifié.

Claire Tabouret est née en 1981 à Pertuis (France). Elle vit et travaille à Los Angeles. Elle est représentée par la galerie Almine Rech et la galerie Perrotin.

Parfois, de ces grandes toiles sans châssis émergent des silhouettes en volume, sculptures en plâtre peint. En contraste aux tons ténus des voiles peintes, les couleurs acides des monotypes accrochés au mur représentent les mêmes personnages. Ces encres sur papier figurent, dans une composition dynamique faite de superposition des motifs, des corps qui s’animent, s’agitent, se débattent. S’inspirant de If only the sea could sleep : love poems, recueil du poète syrien Adonis auquel elle rend hommage, Claire Tabouret prend pour métaphore les mouvements incessants de la mer pour traduire la houle des sentiments d’une rencontre amoureuse.

C’est ainsi qu’elle invite les musiciens Aska Mitsumiya et Alex Somers pour une composition sonore originale évoquant la lente quiétude de l’océan qui parfois se transforme en déferlante envahissant tout l’espace.

Vertigineux poème pictural, l’exposition pourrait bien se transformer en love song inédite !

Claire Tabouret est née en 1981 à Pertuis (France). Elle vit et travaille à Los Angeles. Elle est représentée par la galerie Almine Rech et la galerie Perrotin.


Sur la façade du Hangar à bananes, une œuvre de Felice Varini réalisée lors de l’exposition Suite d’éclats en 2013 ; à proximité, Les Anneaux de Daniel Buren, La Cantine du Voyage et le playground La Colline signé Appelle-moi Papa.
Visites Flash (gratuit) 7J/7 à 10h, 11h, 15h, 16h, 17h, 18h.
Librairie-boutique de la Hab Galerie : aux heures de l’exposition.
Catalogue d'exposition à paraître aux Édition 303 courant juillet.


© Martin Argyroglo


TARIFS
Accès libre
ACCÈS
HAB Galerie
21 Quai des Antilles
44200 Nantes




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page