MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Parcours Temporaire dans la ville
Hôtels et faunes
Pierrick Sorin

EN PARTENARIAT AVEC LE CLUB HÔTELIER DE NANTES MÉTROPOLE.
IBIS STYLE CENTRE-VILLE GARE NORD, L’HÔTEL, OKKO HOTELS NANTES CHÂTEAU, HÔTEL VOLTAIRE OPÉRA, HÔTEL AMIRAL, HÔTEL DUQUESNE, RADISSON BLU HÔTEL NANTES, OCÉANIA HÔTEL DE FRANCE.

Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Depuis de nombreuses années, il utilise le procédé du Pepper’s ghost, technique illusionniste inventée au 19e siècle, qui lui permet d’apparaître « comme par magie » dans l’espace, sous forme d’un petit hologramme évoluant dans un décor miniature, bien réel.

L’artiste crée ainsi des petits théâtres optiques dans lesquels il se met lui-même en scène, collectionnant diverses identités, jouant souvent le rôle d’un antihéros comico-tragique. Chaque saynète plonge le spectateur dans un imaginaire fantaisiste et burlesque où s’invitent volontiers des questionnements sur la création artistique elle-même. Parmi les thèmes récurrents de ses œuvres : la solitude, les petits échecs du quotidien, le doute et divers fantasmes… Le ton est toujours celui de l’humour, de la dérision, de l’ironie.

Dans le cadre de l’édition 2019 du Voyage à Nantes, Pierrick Sorin est invité à investir huit hôtels. Il conçoit pour chacun d’eux une « saynète holographique » : il s’y met en scène dans des situations en relation avec l’univers propre de l’établissement et sous les traits d’un client plutôt atypique, pour qui l’hôtel devient un lieu d’expériences pour le moins décalées, parfois surréalistes ! Tous les personnages ont un point commun : quoi qu’ils fassent, ils utilisent leur téléphone en version « mains libres », plaçant sur leur tête des casques d’écoute aux oreillettes poilues et dont l’arceau est décoré de petites cornes. Ainsi, ils évoquent discrètement ces créatures mythologiques : les faunes. Hôtels et faunes… le sens du titre s’éclaire.

PIERRICK SORIN EST NÉ EN 1960. IL VIT ET TRAVAILLE À NANTES. IL EST REPRÉSENTÉ PAR LES GALERIES AEROPLASTICS (BRUXELLES) ET W (PARIS).


IBIS STYLE CENTRE-VILLE GARE NORD
La revanche de l’ibis rouge

Dans sa chambre d’hôtel, un homme s’endort en regardant un film sur l’ibis rouge. Les métamorphoses du rêve transforment l’ibis en Thot, dieu égyptien, contre lequel le client tente de se défendre.

8, allée du Commandant-Charcot
Œuvre visible de l’extérieur, depuis l’allée du Commandant-Charcot.
ok_ibis_effet_.jpg

 

L’HÔTEL
La course à la crêpe
Deux lilliputiens se livrent à un jeu chorégraphique sur une table de petit déjeuner. L’un d’eux fait sauter des crêpes qui virevoltent dans l’espace, l’autre tente vainement de les attraper en courant sur une galette qui tourne sur une platine disque.

6, rue Henri-IV
Œuvre visible de l’extérieur depuis la rue Henri-IV – vitrine de L’Espace, salle attenante à L’Hôtel.
ok_l_hotel_effet_.jpg


OKKO HÔTELS NANTES CHÂTEAU
Footing de fou

Dans la salle de sport d’un hôtel, un homme effectue un jogging un peu chaotique sur un tapis de course. Face à lui, un parcours filmé dans la ville de Nantes lui donne l’impression de visiter à grande vitesse divers lieux culturels.

15, rue de Strasbourg
Œuvre visible dans le sas d’entrée de l’hôtel.
ok_okko_effet_.jpg

 

HÔTEL VOLTAIRE OPÉRA
Un aria sotto la doccia

Un piètre chanteur d’opéra, déguisé « façon Voltaire » répète dans la salle de bains de sa chambre. Il a pris place sous la douche… mais attention aux fausses notes : quand il chante mal, le jet d’eau se déclenche !

10, rue Gresset
Œuvre visible depuis la rue Gresset, à l’entrée de l’hôtel.
Remerciements à Angers Nantes Opéra pour le prêt des costumes.
ok_voltaire_effet.jpg

 

HÔTEL AMIRAL
Un amiral en fête

Sur une barque, un amiral fantasque tire au canon des petits pois vers une embarcation transportant un gâteau d’anniversaire. De celui-ci jaillissent fusées, feux d’artifice, poissons volants...

26 bis, rue Scribe
Œuvre visible depuis la rue Scribe, sous le porche de l’hôtel.
ok_amiral_effet_.jpg

 

HÔTEL DUQUESNE
Bananes flambées au curé nantais

Le lieutenant général des armées navales du roi, Abraham Duquesne, invente une toute nouvelle recette, mêlant fruits exotiques et fromage local, dans l’âtre de la cheminée de l’hôtel…

12, allée Duquesne
Œuvre visible dans le hall de l’hôtel.
Marche à l’entrée du lieu.
ok_duquesne_effet.jpg
 

RADISSON BLU HÔTEL NANTES
Le radis sonne blu

Un homme d’affaires se défoule sur un punching-ball en forme de gros radis. Quand il tape suffisamment fort, le malheureux légume croquant heurte un gong ; sonné, le radis devient bleu.

6, place Aristide-Briand
Œuvre visible dans le hall de l’hôtel de 7h à 23h30. L’occasion de découvrir l’accueillant « bar à partager » pour une pause rafraîchissante.
ok_radisson_effet_.jpg

 

OCEANIA HÔTEL DE FRANCE
The shaker and the magic fountain

Deux lilliputiens saugrenus exécutent une performance musicale à l’aide de shakers à cocktails. Au rythme de leur création sonore jaillissent des geysers colorés.

24, rue Crébillon
Œuvre visible dans le hall d’accueil de l’hôtel de 9h à 22h.
L’occasion de s’accorder une pause au bar situé au même niveau.
ok_h_d_france_effet.jpg

 


© Pierrick Sorin


HORAIRES
!!! Une Signalétique particulière en façade des Hôtels indique l’installation d’une œuvre de Pierrick Sorin.
TARIFS
Accès libre




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page