MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

QUAI DES ANTILLES / HANGAR À BANANES
HAB Galerie

Situé à la pointe ouest de l’île de Nantes, le Hangar 21 est plus connu de la population sous le nom de Hangar à Bananes, un surnom qu’il tient de son histoire : spécialement conçu en 1949-50 pour recevoir des primeurs, bananes et ananas venant d’Afrique déchargés, manutentionnés et stockés dans un hangar climatisé.

En 2007, propriété du port autonome de Nantes Saint-Nazaire, il est réhabilité à l’occasion de la première édition de l’événement biennal Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. A côté des espaces bar et restauration, un espace reste volontairement dédié à des expositions. Au cours des années qui suivent, il accueille autant des expositions d’art que des expositions thématiques ou des événementiels.

En 2011, c’est avec la création de la SPL Le Voyage à Nantes qui a pour objet de promouvoir la destination Nantes métropole grâce au développement culturel, que ce lieu devient un lieu permanent dédié à l’art contemporain : la HAB Galerie.

Chaque année, la HAB Galerie accueille dans ses 1 400 m2 deux expositions organisées par différentes institutions culturelles : le FRAC des Pays de la Loire au printemps et Le Voyage à Nantes pour une exposition estivale.

- -

EN CE MOMENT À LA HAB GALERIE :
JOSEPHINE MECKSEPER / du 9 février au 21 avril 2019

Déclinée sur deux sites : à la HAB Galerie et au FRAC à Carquefou, cette double manifestation réunit une importante sélection d’œuvres de l’artiste réalisées ces quinze dernières années, présentées en écho avec une sélection d’œuvres de la collection du FRAC.
Josephine Meckseper intègre une vingtaine d’œuvres d’artistes dont une majorité de femmes (Becky Beaskey, Sherrie Levine, Valie Export, Lili Dujourie, Monica Bonvicini, Corita Kent, Karla Black...) dans ses propres dispositifs de présentation, notamment des vitrines et des étagères.
Vidéaste, photographe et artiste contemporaine, Josephine Meckseper puise sa matière dans l’actualité. Son travail dénonce la culture de la consommation et la politique du pouvoir.

- -

EXPOSITION À VENIR :
CLAIRE TABOURET / du 6 juillet au 15 septembre 2019

À travers une exposition monographique d’envergure, l’artiste Claire Tabouret est amenée à poursuivre ses recherches en se confrontant aux généreux volumes de béton architecture de cet ancien hangar à bananes. Française installée à Los Angeles depuis quelques années, elle développe depuis sa sortie de l’école des beaux arts de Paris en 2006 une œuvre figurative - peintures, dessins et sculptures - où le corps est devenu le sujet majeur. L’occasion pour l’artiste de penser son travail de peinture à une toute autre échelle que celle du châssis et du format classique de la toile, et d’en extraire des figures qui deviendront volumes, dans un espace pensé sur mesure.

- -

VOIR LES EXPOSITIONS ACCUEILLIES À LA HAB GALERIE
(DOSSIER RESSOURCES EN CONSULTATION ET TÉLÉCHARGEMENT SUR CALAMEO)

- -

VOIR LE DOSSIER DE PRÉSENTATION DU LIEU


Sur la façade du Hangar à bananes, œuvre de Felice Varini réalisée lors de l’exposition Suite d’éclats en 2013.


© Philippe Piron


HORAIRES
du 9 février au 21 avril 2019
du mercredi au vendredi de 14h à 19h
le samedi et le dimanche de 13h à 19h
TARIFS
Accès libre
ACCÈS
21 Quai des Antilles
44200 Nantes
Chronobus C5. Arrêt Quai des Antilles.
CONTACT
Tél. 02 28 08 77 28
BOUTIQUE
Retrouvez à la librairie de la HAB Galerie des livres relatifs aux artistes exposés, un large choix de titres en art contemporain, histoire de l’art, architecture, design, BD, jeunesse et une sélection d’objets design et insolites !
Fermé actuellement
Réouverture le 9 février 2019

ORGANISER SON EVENEMENT A LA HAB GALERIE
Pour organiser un événement d’entreprise dans ce cadre exceptionnel : Contacter le service affaires du Voyage à Nantes :
affaires@nantes-tourisme.com ou tél 02 40 20 60 13







Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page