MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Théâtre Graslin
BLKNTRNTL
Nicolas Darrot
œuvre d'art

Le théâtre domine une place en hémicycle, et son péristyle forme les premières loges d’un véritable « théâtre urbain ». Cet ordonnancement a particulièrement marqué Nicolas Darrot dans le lien qu’il tisse entre son projet pour la place et celui de l’opéra Graslin.

Invité à investir l’avant-scène, Nicolas Darrot y déploie un grand drapeau noir mécanisé en référence à BLKNTRNTL, nom de code de Black international, premier groupe anarchiste de Londres à la fin du 19e siècle. L’oriflamme en soie noire satinée, tel un voile nocturne, surplombe la moitié de la salle. Un mécanisme réalisé par l’artiste permet l’activation d’un mât de plus d’une dizaine de mètres, orienté à 45 degrés. Flottant dans l’espace, telle une icône brandie, ce drapeau noir – dans la lignée de sa symbolique anarchiste – peut être perçu comme menaçant ou vindicatif. Il incarne également le fantôme de la baguette du chef d’orchestre, le son de l’étoffe en mouvement battant la mesure du temps.

Les mouvements de l’étoffe sont au cœur du travail de l’artiste : tandis que pour son œuvre place graslin, Nicolas Darrot imagine un vêtement formant par ses plis la figure du gisant, il réalise pour l’opéra un objet mouvant captant la lumière environnante et révélant des formes nouvelles à chaque balancement.


Le travail de Nicolas Darrot est également à découvrir Place Graslin avec Hécate, et au Temple du goût avec l'exposition Les Instruments.


© Martin Argyroglo


HORAIRES
Ouvert du 01/07/2017 au 27/08/2017
de 10:00 à 19:00 tous les jours
À partir du 15 août, œuvre exposée dans le hall du théâtre.
TARIFS
Accès libre.
ACCÈS
Théâtre Graslin
Place Graslin
44000 Nantes
Tramway ligne 1 - Arrêt Médiathèque. En bus : ligne 11, arrêt Graslin.
Accessibilité

Accès via un grand escalier. - - Personnes à mobilité réduite : Accès par la rue Corneille du 1er juillet au 14 août. À partir du 15 août : œuvre partiellement visible depuis la place Graslin.


Retour haut de page