Daniel Dewar et Grégory Gicquel

Daniel Dewar et Grégory Gicquel développent une pratique de la sculpture à quatre mains depuis 1998. Leur travail iconoclaste enfreint les codes préétablis de la sculpture et agit selon un principe d’engagement physique perpétuel avec les matériaux et les processus. Depuis leurs débuts, Daniel Dewar et Grégory Gicquel sont des autodidactes dans la plupart des techniques qu’ils s’attèlent à décortiquer et maîtriser l’une après l’autre de façon méthodique, et chaque matériau gagne en signification au fur et à mesure qu’ils le travaillent. Leur pratique ambigüe intègre un large spectre de médias traditionnels, allant du travail textile à la céramique, de la taille de bois à celle de la pierre. Ils créent des objets singuliers, uniques et faits-main selon une méthode qui implique des processus longs, laborieux et performatifs.

Cependant, dans une démarche qui consiste en une progressive et complexe restitution d’images sculpturales, les artistes ne se soumettent jamais aux règles de la tradition. Ils fabriquent leurs propres règles et leur propre langage. Leur considération pour l’origine et la nature des matériaux en relation avec un sujet ou un modèle, ainsi que la manipulation manuelle et idiosyncratique de techniques et outils, obsolètes comme très modernes, confèrent aux artistes

Parmi leurs dernières expositions personnelles en institution on peut citer : Mammalian Fantasies, au Musée d’art contemporain de Lyon, Mammalian Fantaisies à la Kunsthalle à Bâle (2019) ; Rosa, Aurora, Rosa chez Clearing à New York (2018), Le Nu et la roche à la HAB Galerie à Nantes (2017), The Nude and the Sape au Witte de With à Rotterdam (2017), The Mammal and the Sap à Portikus à Francfort (2017), Digitalis, Kiosk, Ghent (2016) ; Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Front desk Apparatus, New York (2015) ; Stoneware Murals, établissement d’En Face, Brussels (2015) ; La jeune sculpture, Musée Rodin, Paris (2014) ; Le Hall, Centre Pompidou, Paris (2013) ; Jus d’orange, Palais de Tokyo, Paris (2012) et Crêpe Suzette, Spike island, Bristol (2012).

Ils sont lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012. Ils sont représentés par les galeries Loevenbruck (Paris), Jan Kaps (Cologne) et Truth and consequences (Genève).

DANIEL DEWAR EST NÉ EN 1976 À FOREST OF DEAN EN ANGLETERRE, IL VIT ET TRAVAILLE À BRUXELLES. GRÉGORY GICQUEL EST NÉ EN 1975 À SAINT-BRIEUC, IL VIT ET TRAVAILLE À PARIS.

Œuvres