Randonnée
AUTOUR DE NANTES

De la simple promenade, à la randonnée jusqu’à l’itinérance pour les plus aventureux, voici quelques itinéraires parmi les must.

La Petite Amazonie – 7.6 km

En bord de Loire et à proximité du centre-ville de Nantes, une balade à la découverte de l’œuvre estuaire Péage sauvage. Pour prolonger la visite voici un circuit de randonnée de 7,6 km à faire en famille qui débute dans le parc de Beaulieu aménagé au début des années 80 et qui est le dernier témoignage des prairies humides de Loire.

Voir l’itinéraire


Le Voyage à Nantes

Bois Joly / Château-Thébaud – 7km

Le vignoble à perte de vue, les plus beaux panoramas.
Ce parcours pédestre fera découvrir Le Porte-vue, belvédère créé par Emmanuel Ritz, situé dans le bourg de Château Thébaud. Celui-ci surplombe de 40 mètres la rivière de la Maine en contrebas ainsi que le site de Pont Caffino.

Voir l’itinéraire

L’Île Clémentine – 12km

Promenade sur la plus petite des îles de Loire de l’agglomération nantaise. Des maisons anciennes, des parcs, deux plans d’eau, une île, des aires de pique-nique, une faune et une flore remarquables, tout cela à deux pas de Nantes ! 12 km de chemins en deux boucles.

Voir l’itinéraire


L'Île-Clémentine, Sainte-Luce-sur-Loire

Vallée de la Chézine / Chantenay – 12,7 km

La butte Sainte-Anne offre un point de vue unique et remarquable de l’Île de Nantes. En chemin, découvrez le Belvédère de l’Hermitage, imaginé par Tadashi Kawamata, puis continuer sur le chemin ou plusieurs belvédères s’aménagent. Relier ensuite des jardins publics, des espaces verts en empruntant des petits passages presque hors du temps… jusqu’à la Vallée de la Chézine, petite rivière idyllique.

Voir l’itinéraire

De la Sèvre à la Moine – 13,3 km

Entre une Sèvre domptée et tranquille et une Moine sauvage et secrète, ce parcours grandeur nature séduira à coup sûr ! En chemin, passer devant le Moulin de Plessard, le parc de la Garenne Valentin…

Voir l’itinéraire


Chaussée des Moines

Boucle de la Maine – 20km

Un itinéraire sur les bords de la Maine, sur les coteaux la surplombant au cœur du vignoble : des paysages variés sur des chemins naturels.

Voir l’itinéraire

Les bords de l’Erdre – 11.1 km

Suivre ce circuit pédestre pour longer les rives de l’Erdre, de Carquefou à Nantes. En traversant les coteaux couverts du vignoble et la base nautique de Port-Jean. C’est la rando des points de vues : sur les demeures de la Gandonnière, les Noues, et le Château de la Gascherie jusqu’au parc de la Chantrerie où se dresse le Château de la Poterie.

Voir l’itinéraire

GR de pays tour du Lac de Grand Lieu – 70.9 km

Pour les plus sportifs, ce circuit propose le tour du lac de Grand Lieu. Différents points de départs sont possibles sur les 9 communes riveraines du lac. Camping, chambres d’hôtes et gîtes sont disponibles.
Plus d’informations : Office de Tourisme de Grand Lieu
T. 02 40 78 73 88 – grandlieu-tourisme.fr

Voir l’itinéraire

Dans le vignoble nantais

46 circuits pédestres à télécharger
www.levignobledenantes-tourisme.com

Randocabane, propose des refuges dans des cabanes implantées sur des lieux atypiques au cœur du Vignoble Nantais, idéal pour une pause nature au gré de vos promenades et randonnées.
www.randocabane.fr

Ressources

RANDO.loire-atlantique.fr : carte qui géolocalise les randonnées pédestres, cyclistes et équestres
Visiorando : parcours précis. Téléchargement gratuit (tracés GPX, carte & document PDF)
Geoportail : site des cartes IGN

Applications à utiliser lors de votre randonnée :
Maps.me (gratuite), Iphigénie (payante), OsMand, Helloways.

Quelques idées de topo-guides, en vente au Bazar du Voyage :
– La Loire-Atlantique à pieds par la Fédération Française de randonnée
– Les sentiers d’Emilie en Loire Atlantique de Rando Editions
– Le P’tit crapahut en L-A des éditions Glénat.

Accéder à la e-boutique