Lieu d’exposition
Parc des Chantiers / HAB Galerie
HAB Galerie
Expositions d'art contemporain

2026 est l’année où le parcours artistique estival « Le Voyage à Nantes » inaugure un nouveau cycle thématique sur les éléments, qui débute par la Terre.

Dans cette perspective, la HAB Galerie, espace d’exposition que le VAN programme depuis 2012, mais qui a également accueilli des expositions d’art contemporain produites par beaucoup d’acteurs nantais (le Lieu Unique, le FRAC des Pays-de-la-Loire, l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, le Musée d’arts…), se réinvente encore. 

Il devient le pôle thématique du parcours estival, éclairant, de manière pédagogique, et en amont même du parcours (puisque l’exposition ouvre dès le 23 mai 2026) certains enjeux du thème. Le commissariat en est confié cette année à Marc Donnadieu, commissaire d’expositions, critique d’art et grand spécialiste d’art contemporain et de photographie. En lien étroit avec les équipes de production du VAN, il a conçu l’exposition INTERSTELLAR, une exploration de la Terre comme infiniment grand et infiniment petit. 

Le saviez-vous ?

Situé à la pointe ouest de l’Île de Nantes, le Hangar 21 est plus connu de la population sous le nom de Hangar à Bananes, un surnom qu’il tient de son histoire : spécialement conçu en 1949-50 pour recevoir des primeurs, bananes et ananas venant d’Afrique déchargés, manutentionnés et stockés dans un hangar climatisé.

Prochaine exposition
au printemps 2026

INTERSTELLAR Réimaginer la Terre
Du 23 mai au 27 septembre 2026

Ça m’intéresse


Hugo Deverchere, MarbleRecording (Titan, Dione & Pan), 2025, Galerie Sator - INTERSTELLAR, HAB Galerie 2026

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations