ARCHIVE
Édition 2012
Place du Bouffay
Monte-meubles - L’ultime déménagement
Leandro Erlich

Poumon d’un nouvel aménagement urbain, la place du Bouffay est témoin d’un vaste chantier de construction, le Carré Feydeau, qui verra le jour en 2013. Au cœur de ce secteur sauvegardé, elle s’affirme comme la place de la vie nantaise grâce aux terrasses qui la bordent.

Les installations de Leandro Erlich ont pour fil conducteur d’interroger et mettre en difficulté notre perception du réel. Reconstituant fidèlement intérieurs domestiques ou lieux de passage, elle sèment soudainement le doute: par de subtils jeux de miroirs, doubles fonds ou trompe-l’œil, les espaces se déconstruisent et se démultiplient.

Défiant les lois de la gravité, Mont-meuble – L’ultime déménagement présente une portion de façade suspendue à 10 m dans les airs. Elle fait face aux autres façades de la place et en reprend le vocabulaire architectural. Mais par quel prodige tient-elle? Quel incident a pu faire fuir les habitants lors du déménagement? Quel phénomène aurait stoppé la démolition de cet immeuble?

Agissant comme une image, l’œuvre rappelle le théoricien et humaniste de la Renaissance Alberti, qui définit le tableau comme une fenêtre ouverte sur le monde. À travers cette façade, Leandro Erlich ne nous donnerait-il pas à voir Nantes, son histoire et son avenir, par le biais d’une réalité parallèle?

Monte-Meubles ; Leandro Erlich - Le Voyage à Nantes 2012