Découverte du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire

Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire est une collection permanente de 34 œuvres signées de grands artistes d’aujourd’hui. Réalisées in-situ, les œuvres sont les éléments d’un musée à ciel ouvert de 120km que l’on peut visiter toute l’année. Aller à la rencontre des œuvres Estuaire permet de découvrir le territoire estuarien, ses richesses environnementales et patrimoniales et d’aborder les enjeux de la création contemporaine. Pour ce faire, Le Voyage à Nantes met à disposition des outils favorisant la rencontre entre les élèves, le paysage et les œuvres.

Découvrir accompagné

Estuaire, l’art, le paysage et le fleuve
Les guides du Voyage à Nantes proposent un parcours de visite en 2 heures, pour découvrir au travers d’œuvres emblématiques de la collection Estuaire, la diversité des paysages estuariens et leurs enjeux : Le Pendule de Roman Signer, et le Belvédère de Tadashi Kawamata.
NB : Le Parcours comprend une traversée de la Loire en Navibus, des titres de transport TAN sont indispensables
Tarifs, informations et réservations :
contacter le Service groupes, tel. 02 40 20 60 11 ou par mail scolaires@voyageanantes.fr



Le Pendule - Roman Signer

Visite : avec Estuarium (sur le territoire estuarien)
Estuarium est missionné par Le Voyage à Nantes, pour réaliser et développer des médiations autour des œuvres du parcours sur les communes de l’estuaire.

Consulter le programme


Erwin Wurm, Misconceivable, Canal de la Martinière, Le Pellerin, création pérenne Estuaire 2007

Découvrir en automonie

Dossier ressources sur l’ensemble de la collection
Ce guide ressources référence sous forme de fiches documentaires œuvre par œuvre, des informations permettant de découvrir la genèse des projets et le rôle du parcours dans la construction de la collection. Comment les œuvres ont-elles été pensées, créées ? Comment les lieux ont été choisis, aménagés ?

Le « Kiosque Estuaire » : mallette pédagogique (à emprunter à Nantes ou à Cordemais)

Ce kit de ressources facile à transporter illustre le processus créatif de l’œuvre : le Pied, le Pull-over et le Système digestif de Daniel Dewar et Grégoire Gicquel à Saint-Nazaire.
Composé de plusieurs éléments à manipuler (dont maquettes 3D des œuvres, plan du site, film, etc), le Kiosque est destiné à circuler dans les établissements afin de permettre aux groupes d’inventer librement des projets en prolongement de la découverte des sculptures
Emprunter le Kiosque Estuaire :
Sur simple demande auprès des bureaux du Voyage à Nantes (Rozenn.LEQUELLEC@lvan.fr), et de l’association Estuarium (02 40 57 71 80 ou à l’adresse estuarium@estuarium.fr).

En savoir plus


Kiosque Estuaire - mallette pédagogique

Guide ressources sur Serpent d’océan de HUANG Yong Ping, à Saint-Brévin
Comment ce squelette de serpent s’est-il échoué sur l’estran ? Au-delà de l’imaginaire que suscite cette œuvre, des questions pratiques/techniques se posent : quelles problématiques a-t-il fallu résoudre pour que Serpent d’océan puisse voir le jour ?

Livret pédagogique Serpent d’océan de Huang Yong Ping, éditions Canopé
Au détour de la réflexion sur la notion d’œuvre monumentale, du projet à sa réalisation, qu’enseignants et élèves ont engagé dans le cadre de la préparation du programme du baccalauréat arts plastiques enseignement de spécialité, découvrez Serpent d’océan (2012) de Huang Yong Ping.
Livret réalisé avec le réseau Canopé
Clic sur l’image pour découvrir le livret pédagogique

Pour aller plus loin

Accessibles en ligne gratuitement (en consultation et en téléchargement) : contes, coloriages, dessins d’artistes, et autres ressources du parcours Estuaire.

Toutes les ressources