Édition 2024
Square Élisa Mercœur
Un arbre - la forêt
Éric Fonteneau

Prémices au dicton « l’arbre qui cache la forêt », l’image du désir de la forêt s’insinue dans l’environnement urbain. Intégrée discrètement aux aménagements du square, l’œuvre se révèle à la tombée de la nuit, les oiseaux dorés scintillant sous un halo d’éclairage.

Éric Fonteneau est une figure de la scène artistique nantaise depuis les années 1980. Artiste voyageur, il travaille aussi bien en France qu’à l’étranger.

Passionné depuis toujours par la géographie, la cartographie, les herbiers et la nature, l’artiste s’inspire de multiples sources : iconographie, cartes, photographies, etc.

Les projets d’Éric Fonteneau prennent forme en deux ou trois dimensions, du format papier à l’échelle monumentale. Au moyen du dessin, de la sculpture et de l’installation, l’idée de voyage et de nature prend corps dans son œuvre à travers des silhouettes d’arbres, des configurations de cartes, des fragments de paysages de montagnes, de sources ou de forêts.

L’œuvre Un arbre-la forêt a été créée en 2012 à l’occasion du réaménagement du square Élisa- Mercœur. Réalisée à partir de la silhouette d’un arbre mort, l’œuvre d’environ 12 m de hauteur, est composée de trois arbres identiques tirés en bronze, sur lesquels sont posés environ 80 oiseaux déclinés à partir de cinq modèles différents.

Prémices au dicton « l’arbre qui cache la forêt », l’image du désir de la forêt s’insinue dans l’environnement urbain. Intégrée discrètement aux aménagements du square, l’œuvre se révèle à la tombée de la nuit, les oiseaux dorés scintillant sous un halo d’éclairage.

À l’occasion de l’édition 2024 du Voyage à Nantes consacrée à la figure de l’arbre, en collaboration avec la Direction du patrimoine et de l’archéologie de Nantes et Nantes Métropole, l’œuvre Un arbre-la forêt a été restaurée et achevée par un travail de dorure sur les oiseaux situés à sa cime.

Éric Fonteneau est né en 1954. Il vit et travaille à Nantes.

Éric Fonteneau, Un arbre-La forêt, Le Voyage à Nantes 2024