Édition 2023
Place du Commerce
The Humans
Olaf Breuning

Explorant tous les médiums — le dessin, la sculpture, la photographie, le film ou l’installation – Olaf Breuning produit une oeuvre hétéroclite qui puise dans les stéréotypes de la culture populaire.

 

L’artiste associe sa pratique artistique à une forme de légèreté, d’humour et de désinvolture. Ses personnages semblent appartenir à des tribus, avec leurs rites, leurs codes et leurs identités propres. 

The Humans est un ensemble de six sculptures en marbre de Carrare et bronze. Reprenant le code visuel des émoticônes, Olaf Breuning donne à ses personnages un drôle d’air perplexe et affligé. 

King déborde de couronnes qui colonisent entièrement son corps. Son pouvoir semble le dépasser et il ne sait plus que faire de tous ces attributs. Venus croule sous le poids de ses formes et se réveille, surprise, avec une massue enfoncée dans le crâne ; l’artiste nous distille-t-il l’idée que les comportements tribaux de l’être humain demeurent, notamment dans les rapports hommes-femmes ? Religion est un combattant criblé de flèches, un croisé du Moyen Âge en exil pour prêcher la bonne parole. Half Fish Half Monkey semble se perdre dans sa quête d’identité, tout comme Rock qui se débat avec toutes les facettes de sa personnalité. Mouse, en costume, un cordon électrique en guise de queue, rappelle notre lien étroit à la technologie qui rend nos vies apparemment plus simples mais finalement plus contrôlées. 

Olaf Breuning nous laisse projeter nos propres interprétations et précise seulement : « Les humains ne sont jamais heureux et veulent toujours plus. » 

L’oeuvre The Humans se révèle sur cette nouvelle place imaginée par la paysagiste Jacqueline Osty. 

OLAF BREUNING EST NÉ EN 1970 À SCHAFFHOUSE (SUISSE). IL VIT ET TRAVAILLE À NEW YORK. IL EST REPRÉSENTÉ PAR NILS STAERK GALLERY (COPENHAGUE), CARBON12 GALLERY (DUBAÏ) ET VON BARTHA GALLERY (BÂLE).

Parcours de médiation

7j/7 à 15h et 17h. Rdv place Royale (parcours incluant la rue d’Orléans, la place du Commerce, la place Royale).
Durée : 30 min.
Sans réservation et dans la limite des places disponibles.