ARCHIVE
Édition 2013
Cour de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
Monuments
Raumlaborberlin

« Nous aimons les grandes idées des années 60 et 70 et la croyance optimiste que la pointe d’un crayon peut changer le monde. Mais nous croyons fermement que la complexité du monde est réelle, que c’est une bonne chose et que la société d’aujourd’hui a besoin d’une approche en conséquence. Nos propositions spatiales sont ainsi d’échelle réduite et profondément enracinées aux conditions locales de leur développement. »

C’est ainsi que les 8 architectes qui composent ce collectif définissent l’état d’esprit qui les anime. À la frontière entre les domaines de l’architecture, de la planification urbaine et de l’art, ils se considèrent comme des activistes de la ville et interviennent dans des cadres très différents, créant des objets inclassables entre sculptures, architectures et lieux de sociabilité.

C’est donc en immersion qu’ils abordent leur projet pour Nantes. En résidence dans la cour de l’école des beaux-arts, ils associent à leur équipe de joyeux bricoleurs, des étudiants, jardiniers et autres acteurs de la ville; ils vont à la rencontre d’habitants et dessinent peu à peu une narration qui prendra forme dans la cour mais aussi le long du parcours.