Édition 2024
Jardin de la Psallette (cathédrale)
L’Évasion (1)
Cyril Pedrosa

Pour cette nouvelle histoire des fontaines Wallace, Cyril Pedrosa tisse un récit en quatre chapitres, dans quatre lieux du centre-ville de Nantes.

À l’été 2022, le Service des ouvrages d’art de Nantes Métropole, en charge du parc des fontaines de la ville, se rapproche du Voyage à Nantes pour imaginer un projet qui mettrait en avant la politique de la Ville en faveur de l’accès à l’eau potable, pour tous, dans l’espace public.

L’attention se porte alors sur la fontaine à eau potable la plus emblématique de France : la fontaine Wallace. Nées à la suite du siège de Paris de 1871, pour étancher la soif des Parisiens, les fontaines Wallace furent imaginées par le philanthrope britannique Richard Wallace et conçues par le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg comme de véritables œuvres d’art au service de la population.

150 ans plus tard, Le Voyage à Nantes invite l’artiste auteur-dessinateur Cyril Pedrosa à concevoir un projet autour de ce mobilier patrimonial, et à écrire une suite à la mythologie imaginée par l’artiste sculpteur Charles-Auguste Lebourg.

Pour cette nouvelle histoire des fontaines Wallace, Cyril Pedrosa tisse un récit en quatre chapitres, dans quatre lieux du centre-ville de Nantes .
À travers ce récit métaphorique de la longue histoire du féminisme et, plus largement, de l’histoire de l’humanité en quête d’émancipation, Cyril Pedrosa entend rendre hommage de manière respectueuse et poétique à celles et ceux qui cherchent à échapper aux rôles qui leur sont assignés.

« Depuis 150 ans, les quatre cariatides des fontaines Wallace ont été sommées d’incarner Bonté, Charité, Simplicité et Sobriété, et de porter un dôme sur leurs épaules afin d’étancher la soif des habitants des villes, privés de la rivière d’eau fraîche depuis longtemps disparue. Mais aussi noble et vertueux que soit ce rôle, elles ne l’avaient ni choisi ni désiré. Alors, comme tant d’autres femmes à travers le monde et à travers le temps, les quatre cariatides des fontaines Wallace ont patiemment organisé leur évasion…
En cultivant mutuellement leurs pensées, elles ont pu se libérer de leur charge,
et quitter leur rôle. »

Cyril Pedrosa est né à Poitiers en 1972. Installé à Nantes jusqu’en 2017, il vit et travaille désormais à Paris.

Quand les fontaines arrivent en ville…

Utilitaires ou purement ornementales, les fontaines sont au cœur de la ville. De celle des Innocents, fleuron de l’art de la Renaissance, aux fontaines Wallace qui portent haut les préceptes de l’hygiénisme, plongeon dans les eaux de l’histoire urbaine.

Une émission de France Culture : Le Cours de l’Histoire

Écouter l’émission

 L’eau dans la ville. La grande aventure des fontaines Wallace

Hors-série Le Monde, à retrouver au Bazar officiel du Voyage et dans les librairies du Voyage à Nantes (HAB galerie, Château des ducs de Bretagne, Machines de l’île).

Acheter le hors-série Le Monde


Hors-série Le Monde, « l’eau dans la ville. la grande aventure des fontaines Wallace. » été 2024

Tout l’été, plongez dans les coulisses de la fabrication des fontaines à la librairie Durance (4 allée d’Orléans). Film durée : 15 min

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de : CIC Ouest, Nantes métropole avec le Nantes City Lab en partenariat avec JC Decaux.

Trouver les égards

Quelques arbres possèdent des bracelets, des pendentifs, des grigris… porte-bonheurs intrigants qui protégeraient du mauvais sort et nous rappellent la présence remarquable de ces êtres à nos côtés.

Ça m’intéresse


Maison Pelletier Ferruel. Trouver les égards, Le Voyage à Nantes 2024