Art contemporain
Navibus N2 : Chantenay- île de Nantes
Le temps d’une Pause - Allégorie de la Loire
Olivier Texier

Ducommun du Locle, 1865, bronze
Fondeur : Voruz, Nantes

Pour le Voyage à Nantes 2023, Olivier Texier copie et réinstalle dans de nouvelles postures quatre statues symboliques de l’espace public nantais, datant toutes du 19e siècle.

Dressées sur les places, dans les parcs ou sur les édifices publics, les statues nous observent et nous transmettent des messages et des valeurs que les Hommes leur ont conférés.

Dans un jeu de « copie » à l’échelle 1, armé de son crayon et accompagné d’une troupe de sculpteurs, Olivier Texier libère les généraux Cambronne et Mellinet de leur pose martiale.

Il offre aux allégories féminines de Nantes et de la Loire l’opportunité de descendre de leur fontaine monumentale de la place Royale, et de partir à la découverte d’une ville et d’un fleuve qu’elles incarnent depuis bientôt 160 ans.

Au niveau inférieur de cette même fontaine et dans la même direction que la statue de Nantes, une autre femme représente la Loire. Également vêtue d’un drapé, en position assise, elle s’appuie sur deux amphores qui déversent de l’eau dans les flots de l’Erdre et la Sèvre.

Le Temps d une Pause. Esquisses

OLIVIER TEXIER EST NÉ EN 1972 À NANTES,OÙ IL VIT ET TRAVAILLE. IL A COLLABORÉ AVEC LA QUASI-TOTALITÉ DES ÉDITEURS DE BD FRANCOPHONES, DES REQUINS MARTEAUX AUX ÉDITIONS DELCOURT, EN PASSANT PAR CORNÉLIUS ET LE DERNIER CRI.