L’été 2012, alors que les Jeux Olympiques de Londres battaient leur plein, Nantes accueillait des olympiades d’un tout autre genre ! Cette année, l’expérience est renouvelée avec deux nouveaux Playgrounds qui engagent le corps au cœur de la ville dans un esprit libéré des contraintes de la compétition !
Fondée en 2002 par les architectes Anne-Flore Guinée et Hervé Potin, l’agence nantaise Guinée*Potin explore une architecture tout en subtilité. Végétales et formelles, ses réalisations font la part belle à des matériaux et des méthodes traditionnelles de construction tout en les actualisant.
Sur l’île de Nantes, Guinée et Potin ont imaginé un terrain de foot d’un nouveau genre, le “Footcheball”, mi-chaumière, mi baby-foot. L’histoire veut “qu’une sourde mésentente entre les FC Urbanch et les FC Naturch” soit à l’origine de ce jeu poussant deux équipes adverses à “en venir aux pieds pour en finir tout court”. Celles-ci tentent pacifiquement d’en découdre en mettant un maximum de points dans le camp adverse, dans un espace emprunt d’ambivalences.