Œuvre
Parc de Procé
Épilogue sylvestre (Terminus forêt - Retour aux forêts)
Laurent Tixador

La prochaine édition du Voyage à Nantes se tiendra du 28 juin au 31 août 2025. En amont de l’évènement, l’une des œuvres du parcours apparaît au Parc de Procé.
Cette œuvre est réalisée par l’artiste nantais Laurent Tixador.


De fin mars à fin avril, Laurent Tixador investit le parc par la construction d’une sculpture monumentale qui représente la façade d’un tramway (à l’échelle : 36 mètres de long et 3 mètres de haut) sur le principe de constructions de cabanes.
Réalisée avec des rebuts de bois provenant des élagages et des tempêtes récentes grâce aux concours des équipes de la Direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes, l’œuvre est construite avec une équipe d’étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Nantes et de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.
L’œuvre se découvrira dans son entièreté sur le site de fin avril à mi-septembre.

Photographié, puis reproduit en adhésif, ce « décor » de façade en bois sera apposé sur un tramway et circulera dans la ville : une expérience toute citadine « d’un retour en forêt ».

Ce sera le dixième tramway d’une collection résultant d’une collaboration entre le Voyage à Nantes et la SEMITAN en circulation sur les réseaux.

Interdiction de grimper sur l’oeuvre.