Musée
Parc des Chantiers / M.H.T.
Maison des hommes et des techniques
Bâtisseurs de navires : exposition permanente des ateliers et chantiers de Nantes

Créée en 1994 par d’anciens ouvriers et anciennes ouvrières des chantiers navals, la Maison des Hommes et des techniques (MHT) est une association qui a pour objectifs de conserver et mettre en valeur le patrimoine de la navale et plus largement du patrimoine industriel et social de l’agglomération. Dans ce cadre, elle propose une exposition permanente, des expositions temporaires et des conférences

« Débauche aux chantiers » © MHT, fonds Hélène Cayeux

L’exposition Bâtisseurs de navires retrace les deux mille ans de cette histoire qui a profondément marqué la région. Tour à tour y sont abordés les principales évolutions techniques, les métiers de la navale, les conditions de travail des ouvriers et leurs combats syndicaux. On y parle aussi du fleuve, du port, du pont à transbordeur et des grandes mutations de l’île de Nantes. Par le biais d’outils, de maquettes, de films, de documents sonores, l’exposition retrace l’histoire de la construction navale à Nantes depuis 2000 ans : ses métiers, ses savoir-faire, ses conditions de travail…

Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain

Nantes a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant.e.s et son identité. La Maison des Hommes et des techniques a centré son exposition temporaire sur l’importance de l’industrie dans l’agglomération, hier, aujourd’hui et demain, pour faire connaître au plus grand nombre ce patrimoine humain et technique méconnu.

Exposition temporaire qui prendra fin dans le courant de l’année 2025

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations