Été 2022, la canicule assèche la Loire et rend accessibles des zones normalement immergées et jusqu’alors inexplorées. Au cours de sa promenade quotidienne le long des berges, un joggeur découvre par hasard un amas d’objets, de formes et d’appareillages qui jonchent la vasière. Prévenus, les spécialistes affluent et un site de fouille s’organise.
C’est en amont de Nantes, sur la rive sud du fleuve, que l’équipe met au jour des vestiges d’architectures qui constituent une découverte sans précédent. Leurs positions, sous une épaisse couche de sédiments, suggèrent qu’ils remonteraient à la période du néolithique. Cette découverte indique l’existence d’un groupe d’individus vivant sur ces berges, preuve que le dernier fleuve sauvage d’Europe a été aménagé et fréquenté par l’Homme depuis la nuit des temps.
Tribu Loire donne à voir ces traces, autant de sculptures, mobiliers, objets et microarchitectures réalisés avec la vase de Loire et selon différentes techniques par le duo de designers-constructeurs Barreau & Charbonnet. Faire ressurgir des entrailles de la terre une civilisation ancienne fictive et fantasmagorique, c’est ajouter à nouveau une dose d’imaginaire à la longue liste des contes et légendes qui occupent les berges de Loire et l’esprit des Ligériens. Sous forme de capsules temporelles qui s’immiscent dans cette fiction, la Maison régionale de l’architecture décrypte la manière dont l’Homme contemporain cherche à ménager son rapport avec les milieux humides sensibles du fleuve.
28 Rue Fouré, 44000 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Cité des Congrès, Parking Baco-LU 1 côté gare, Parking Baco-LU 2 côté CHU, Parking Hôtel Dieu, Parking Feydeau, Parking Gare limité 1h
Transports en commun : Cité des Congrès, Monteil, Lieu Unique, Hôtel Dieu
Vélos en libre service : Cité Internationale Des Congrès (n°54), Olivettes (n°53), Magellan (n°55), Baco (n°52), Lieu Unique (n°61), Château (n°50), Gare De Nantes Sud (n°70), Ricordeau (n°38), Madeleine (n°40), Duchesse Anne (n°49)
Fermé aujourd‘hui
Entrée de plain-pied. Présence de marches à l’intérieur du lieu.