ARCHIVE
C'est fini !
Édition 2013
Parc des Chantiers / HAB Galerie
Suite d’éclats
Felice Varini

Après Erwin Wurm et Roman Signer, c’est à Felice Varini, autre artiste de la collection permanente Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, d’invertir la HAB Galerie.

Explorer le travail de cet artiste à travers une grande exposition parcourant 35 années de pratique est une gageure. Felice Varini développe un art de l’in situ, il agit en sa qualité d’artiste sur la réalité du physique d’un paysage, d’une architecture.

Dès ses débuts, il s’est affranchi du cadre de la peinture pour la développer dans l’espace. Paradoxalement, il met au jour son caractère fondamentalement bidimensionnel puisque, vus d’un point très précis, les fragments peints dans l’espace s’assemblent pour former une géométrie parfaite qui s’impose au regard. En dehors de ce point de vue, c’est l’éclatement de la figure: les volumes de l’espace reprennent le dessus.

Proposer ce type d’exposition à Felice Varini, c’est donc lui proposer une architecture qui lui permette de « rejouer » des œuvres qui ont particulièrement compté dans son parcours. Des débuts de 1979 aux plus récentes, de ses fameuses œuvres peintes à son travail photographique ou au fusain, l’exposition prend la forme d’un parcours labyrinthique dans l’œuvre de l’artiste.

Felice Varini, Quai des célestins, n°3, Quai des célestins
Felice Varini, Carrés et embrasures, Château de Villeneuve, Vence, 1995, actualisation n°1, Suite d’éclats
Felice Varini, 30-32 rue de Lappe, Galerie Claire Burrus, Paris, 1986, actualisation n°1, Suite d’éclats