Le courant des torrents de montagne, la fluidité du sable, la lumière à travers les futaies, la légèreté de l’hélium, la résistance de la glace, l’attraction terrestre sont autant de terrains d’expérimentation pour Roman Signer (1938, Appenzell).
Il soumet à ces manifestations de la nature des objets simples ainsi que des artifices et explosifs qu’il intègre à de petits protocoles et nous documente ensuite au travers de photos ou de films. Ses actions, performances publiques où il se met lui-même en scène, laissent tout à la fois voir le processus de l’œuvre et l’œuvre elle-même.
L’exposition monographique de Roman Signer, la plus importante jamais consacrée à l’artiste en France, s’appuie sur des œuvres existantes ainsi que sur des créations rassemblées sous les auspices des éléments qu’il explore: l’eau, l’air, le feu. Elle est également l’occasion de présenter une riche collection de documents filmiques de l’artiste, montrant ses expériences dans la nature, rencontres du modeste et du spectaculaire.