Exposition
Domaine de la Garenne Lemot
Les Fabriques ou la rage des Utopies
Johan Creten
6 Avril — 29 Septembre 2024

Depuis sa création, il y a près de 200 ans, le domaine de la Garenne Lemot accueille des artistes et des œuvres d’art. Fidèle à cette mission initiée par François-Frédéric Lemot, le Département de Loire-Atlantique, propriétaire du domaine, favorise chaque année la rencontre avec un artiste, afin qu’il offre aux visiteurs sa vision du site et s’empare des salles de la villa Lemot.

Cette année, c’est Johan Creten qui est à l’honneur. L’artiste a sélectionné près de quatre-vingts œuvres, sculptures en céramique et en bronze en s’imprégnant de l’ambiance et de l’architecture du lieu. Il offre ainsi un parcours jalonné de surprises et de moments d’intimité.

Avec un pied dans l’histoire et l’autre dans l’actualité, Johan Creten évoque la complexité de notre monde dans cette exposition « à tiroirs », intrigante, sans concession, utopique et engagée. Amoureux de la matière, chercheur de formes, il se réinvente sans cesse et nous invite à découvrir son univers foisonnant et certains des thèmes qui lui sont chers : l’histoire de l’art, le rêve, l’aspiration à la grandeur et la fragilité du vivant.

Le Rêve de la Baronne, 2011-2022

À découvrir aussi