C'est fini !
Animation
La Cantine du Voyage
La Cantine des Tables de Nantes

Cette année, Les Tables de Nantes s’invitent à La Cantine du Voyage et proposent 3 dîners exceptionnels.
Ainsi, un lundi en mai, juin puis septembre, 4 restaurants de la sélection et issus d’un même quartier, formeront une brigade inédite pour proposer un menu en 4 temps à 240 convives.

Bistrot de quartier, restaurant gastronomique, cantine du midi ou bistronomie contemporaine… chaque dîner illustrera la diversité, la complémentarité et la richesse des Tables de Nantes réunies, comme dans le guide, par leur rue, leur quartier et en collectif !

Chacun proposera un petit plat à l’image de sa cuisine pour proposer un menu collectif complet comprenant trois assiettes « salées » et une « sucrée ».

Chaque séquence sera servie à l’ensemble des convives au même moment, ainsi les hôtes pourront partager un repas rythmé sur un tempo commun à tous.

Les réservations suivront le calendrier des dîners, elles ouvriront quelques semaines avant la tenue de chacun des dîners.

3ème dîner : lundi 18 septembre

Quartier invité : le vignoble
Restaurants participants : L’Auberge de la Madeleine, BRUT, Olio e Burro, Le Restaurant de la Vallée

Pour ce 3e et dernier grand dîner de la saison à La Cantine du Voyage, le cap est mis sur une partie du vignoble nantais ! Quatre restaurants de Clisson et Gétigné formeront une brigade inédite pour réaliser un repas exceptionnel. L’Auberge de la Madeleine, BRUT, Olio e Burro et Le Restaurant de la Vallée, ainsi que Cave Granit (aussi bars à vins, pour la sélection des flacons) illustreront, chacun à leur manière, la diversité de l’offre locale.

 

COMPLET

Les restaurants participants

2ème dîner : lundi 19 juin

Quartier invité : Cathédrale
Restaurants participants : Café du Musée, Lamaccotte, Sain, Sources

Pour ce deuxième dîner, il est venu les temps des cathédrales (gourmandes) :

A l’ouest, le restaurant Sources d’Ingrid et Guillaume Decombat propose chaque jour une cuisine créative et engagée à 4 mains. Dans leur restaurant de la rue de Verdun, ils signent des assiettes de haute volée accompagnées de très beaux flacons. Tout près, caché dans sa petite ruelle, Lamaccotte, l’adresse gastronomico bistrotière de Guillaume Maccotta avec le brillant Maxime Fillaut aux fourneaux. Là encore, une vraie patte dans la cuisine et une attention très forte à la qualité des produits utilisés.

A l’est, autre ambiance : Sain, le bistro cool des frères Huitric, Samuel et Josselin, qui dissimulent derrière leurs larges sourires, une bienveillante exigence sur la cuisine et les accords liquides percutants. Direction ensuite le Musée d’arts et son café, dont la carte est signée du fameux chef Eric Guérin. Avec une équipe de choc dont le brunch dominical est devenu incontournable, il transpose en mode urbain, un peu de son bel univers.

1er dîner : lundi 22 mai

Quartier invité : Viarme
Restaurants participants : Battos, Bonbourg, Les Cadets, Meraki

Pour ce premier dîner, c’est le quartier de la place Viarme qui ouvre les festivités ! En quelques années seulement, il s’est imposé comme l’un des spots gastronomiques les plus excitants de Nantes.

Les pionniers de ce renouveau, Bonbourg et ensuite Meraki (Coup de pouce TDN 2022) ont bravé les contraintes du confinement pour ouvrir malgré tout courant 2020/2021. Puis ce sont Battos et Les Cadets qui ont donné une nouvelle couleur à la rue des Hauts Pavés. Une mise en lumière renforcée avec l’obtention d’une étoile Michelin aux Cadets cette année, tout juste un an après leur ouverture !

Il faut également noter que de nombreuses autres adresses, notamment des commerces de bouches viennent compléter la qualité de l’offre : les cavistes 1001 vins ainsi que la Part des anges, le torréfacteur Cime, la nouvelle pâtisserie Rosemary qui s’ajoute à celle de l’historique maison Debotté…

À noter
La formule de restauration habituelle de La Cantine ne sera pas proposée lors de ces 3 soirées.
Le bar reste accessible.