Exposition
Muséum de Nantes
Ils remontent le temps

Remonter le temps, c’est ce que font les chercheurs qui embarquent pour plusieurs semaines sur des navires océanographiques et vont prélever à plusieurs milliers de mètres de profondeur des carottes de sédiments pour comprendre les évolutions du climat.

Pour le poète qui les accompagne et partage leur quotidien, c’est aussi un voyage initiatique et une réflexion philosophique sur les désordres du Monde.

Le muséum de Nantes accueille une exposition d’images captées lors de ces expéditions, coproduite entre chercheurs artistes et scientifiques.

Cet événement sera complété par trois récits {électro-antarctiques} plongeant le visiteur dans un voyage à travers les cinquantièmes hurlants !

L’exposition se compose d’images captées lors de plusieurs campagnes en mer de paléoclimatologie dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP, 2016).
L’enjeu scientifique d’accéder aux données climatiques anciennes et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible.
Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.

Le Museum d’histoire naturelle

Ça m’intéresse


Muséum d'histoire naturelle de Nantes

Le (Théâtre du) Grain

Artistes et scientifiques embarqués sur le Marion Dufresne croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche : l’étude du paléoclimat dans les deux pôles. Ils s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible sous forme d’images captées et de vidéos.

C’est aussi au muséum

Océan, une plongée insolite