Du 16 juin au 17 septembre 2023 à la HAB Galerie
Passant librement d’une technique à une autre — dessin, peinture, encre, aquarelle, gravure, sculpture, installation, vidéo et performance — Barthélémy Toguo, voyageur insatiable et attentif à l’actualité sans limite culturelle et géographique, se préoccupe des inégalités et crises qui partagent le monde.
L’exposition Habiter la terre est une véritable traversée dans l’oeuvre de l’artiste qui choisit pour l’occasion de mettre en dialogue des œuvres monumentales et emblématiques.
Notamment Road to Exile, gigantesque barque débordant de ballots et envahie d’une mer de bouteilles, et Urban Requiem, assemblage de tampons en bois sculptés et de leurs empreintes imprimées, dont les slogans sont empruntés à des mouvements contestataires et à des oeuvres anciennes et nouvelles. Ces pièces plongent d’emblée dans la problématique de l’exil et des violences faites à celles et ceux qui tentent au péril de leur vie de traverser les frontières pour échapper aux guerres, aux famines et aux catastrophes écologiques, ainsi qu’à toutes les personnes victimes de rejet et de discrimination.
L’exposition se complète par la présentation en plusieurs salles de Bandjoun Station, oeuvre d’art totale de l’artiste au Cameroun : centre d’art, musée, résidence d’artistes, et projet social et écologique agricole ; ainsi que d’oeuvres présentées pour la première fois en France.
Barthélémy Toguo, né en 1967 au Cameroun, installé au début des années 90 en Europe et devenu citoyen français, reste profondément enraciné dans son pays natal où il a créé Bandjoun Station, fondation qui accueille en résidence des artistes et des chercheurs du monde entier. Il vit entre Paris et Bandjoun Station (Cameroun). Il est représenté par la Gaelrie Lelong & co (Paris) et Nosbaum Reding (Luxembourg).
Commissariat de l’exposition : Androula Michael, historienne de l’art et Marie Dupas, chargée de projet Le Voyage à Nantes.
Le Voyage à Nantes remercie particulièrement la Galerie Lelong (Paris) et Nosbaum Alex Reding (Luxembourg) pour le prêt des œuvres, Jean-Pierre Fotso et Carine Dudje, Bandjoun Station, Innocent Choutedjem, Folcam Hilaire ; ainsi que Boutin Services pour le prêt de bouteilles recyclées sur l’installation Road to Exile.
Expression(s) décoloniales(s) #3
Au Château des ducs de Bretagne du 13 mai au 12 novembre
Alors que ses œuvres entrent en dialogue avec les collections du musée d’histoire de Nantes au Château des ducs de Bretagne pour Expression(s) décoloniales(s) #3, l’exposition à la HAB Galerie se propose comme une (re)découverte de la puissante beauté d’une œuvre qui ne cesse d’exprimer l’engagement d’être au monde de l’artiste.
Ça m’intéresseVisites pour les groupes scolaires
Des créneaux de visites de l’exposition avec l’éclairage d’un médiateur sont programmées en septembre uniquement. Renseignement auprès du service groupe du Voyage à Nantes.
Ça m’intéresse