C'est fini !
La Nuit du Van
Château des ducs de Bretagne
Danse-Don Abeuille
Hélène Bertin

Samedi 1er juillet à partir de 19h

 

Danse-don abeuille / Danse danse abeilles
L’vezon ét à t’sieudr / Le bourdon t’accompagne
Va, vole su téz pâs d’féte/ Sois tes pas de fête
Maï, j’creuzi l’pelis d’pllézi/ J’ai gravé l’écorce de joie


Cette formule incantatoire devient le titre de l’oeuvre imaginée par Hélène Bertin, présentée dans la cour du château le soir de La Nuit du VAN. L’artiste s’intéresse au bal comme « un espace parallèle qui permet une expérience émotionnelle qui dissout l’espace-temps ». Elle conçoit ainsi avec André Mercoiret une sculpture-parquet en bois encrée par les dessins chorégraphiques de Bettina Henni. Ce parquet évolue et vit au rythme des pas des danseuses et des danseurs et des musiques traditionnelles.

Co-production Le Nouveau Printemps Toulouse, Le Voyage à Nantes. Avec le soutien de la Fondation des artistes, 2023

Fest-noz au château

À cette occasion, Hélène Bertin imagine une oeuvre immersive et programme un fest-noz au château en lien avec le terroir musical local entre musique de la Haute-Bretagne et musique du Poitou.

Planchée

Ici, le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur.
Le trio module entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s’emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple, où ni l’homme, ni la femme ne
sont plus dans leur rôle attitré.
Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux.
Emmanuelle BOUTHILLIER : violon, chant, pieds.
Dylan JAMES : contrebasse, chant.
Yannick LARIDON : accordéon.

De 19h à 20h : initiation à la danse traditionnelle
De 20h à 22h : concert

Gros sabot

Un set électro qui vient nourrir avec vigueur et une évidente poésie le balancement de la danse. Les textures électroniques longuement travaillées, les collectages de chanteurs et chanteuses samplés avec goût, des choix harmoniques qui fondent et qui parfois résistent, une
« mène de bal » sobre et efficace par un musicien que le mouvement fascine… tout ça se mélange instantanément et avec une facilité déconcertante, créant un univers profondément vivant.
Arnold COURSET-PINTOUT : clavier, programmation

De 22h à 23h30

Halle gourmande dans la cour du Château

Les Tables de Nantes en Bretagne !
Au sein de la sélection des Tables de Nantes, certains restaurants revendiquent un lien fort avec la Bretagne et sa gastronomie. Il semblait donc naturel de les inviter au sein du château pour accompagner le fest-noz de La Nuit du VAN et y installer leur stand. C’est particulièrement le cas de Gwaien dont le chef Jérémy Guivarch, natif d’Audierne (Gwaien en breton) propose une cuisine iodée utilisant les produits d’une pêche locale durable. De même, Ti Lichous (« la maison des gourmands »), le restaurant breton de l’île de Nantes est tout autant connu et apprécié pour ses plats mijotés que pour ses crêpes et galettes. D’autres viennent compléter cette offre gourmande en déclinant, à leur sauce, des incontournables de la gastronomie bretonne. Ainsi, Soba et Sarrasin propose ces nouilles japonaises artisanales à la dégustation ; et Sidras une sélection de cidres locaux et étrangers aux saveurs étonnantes. Pour la touche sucrée,
La Fraiseraie régale de ses crêpes et sirops artisanaux et pour les autres boissons, les écoles Diwan nantaises sont aux tireuses !

Toute la nuit du VAN