Festival
Centre ville
Carnaval de Nantes
Grande parade dans les rues de Nantes !
3 — 16 Mars 2024

Le Carnaval Nantais est une tradition ancienne qui a connu des formes diverses : bals masqués, mascarades, cavalcades, défilés de Mardi Gras, Mi-Careme et autres carnavals qui, au fil des siècles, ont marqué l’histoire de la Cité des ducs.

Nantes, son histoire et son imaginaire

En 2024, le Carnaval fête la nomination de la ville comme Capitale européenne des Carnavals.

Au programme du défilé de jour, le dimanche 3 mars : 14 chars et un groupe de grosses têtes ainsi qu’un char aux couleurs du festival Les Scènes Vagabondes accompagnés de groupes de musique et de danse européens.

Le traditionnel défilé de nuit, le samedi 9 mars, sera l’occasion de révéler aux Nantais et Nantaises les chars et grosses têtes illuminés.

Itinéraire des défilés de jour et de nuit : départ Place Foch, Rue Sully, Quai Ceineray, Port Communeau, Place Lenôtre, Cours des 50 Otages, Rue de la Mairie, Rue de l’Évêché, et retour Place Foch.

Les chars seront accompagnés de groupes nantais et européens lors du défilé de jour et de groupes nationaux et nantais lors du défilé de nuit.

Le Cours Saint-André, où seront stationnés les chars pour les défilés de jour et de nuit, ne sera pas accessible au public, ni avant ni après les défilés.

Carnaval des enfants

Cette année le Bal des Enfants se transforme en Carnaval
Samedi 16 mars de 14h à 17h
sur le Mail des Chantiers
Rendez-vous à la Cale des Sous-Marins, à côté du Carrousel des Mondes Marins

Au programme : défilé accompagné de la fanfare du Collège de la Colinière et de la batucada du Collège du Hérault, et goûter.