Édition 2020, Œuvre permanente
POTAGER DE LA CANTINE DU VOYAGE
Invendus – Bottes
LILIAN BOURGEAT

Du 23 mai 2024 au 29 septembre 2024

 

Au cœur de l’îlot nourricier qu’est le Potager de la Cantine, Lilian Bourgeat projette la vision drôle et allégorique du maraîcher qui y aurait laissé un de ses outils de travail après sa journée de labeur : une paire de bottes en plastique.

Sujets du quotidien et confrontation à des situations singulières forment le cœur du travail de cet artiste. Ses objets hyperréalistes mais plus grands que nature se situent à la limite entre fonctionnalité possible et démesure. Injectant du trouble dans notre appréhension de la réalité, ils perturbent le cours normal des choses.

Il crée ainsi en 2013 Mètre à ruban, œuvre pérenne de la collection Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire réalisée dans la cour du siège d’Aethica à Nantes, dont le métier est justement de construire des projets immobiliers. Outil indispensable à l’architecte, l’urbaniste, l’ouvrier et bien d’autres corps de métier, le mètre à ruban l’est aussi pour Lilian Bourgeat. Copie exacte mais gigantesque du mètre à ruban que l’artiste transporte partout avec lui, l’œuvre apparaît comme un monument dédié à la simplicité d’un outil, banal s’il en est, mais nécessaire à toute construction issue de notre imagination.

Durablement installé dans le Potager de la cantine, cet exemplaire inédit réalisé pour Nantes de deux pieds gauches dépréciés, de trois mètres de haut et de pointure 2000, au destin inévitable d’«invendus », semble avoir été déposé là par un géant vert, invitant le visiteur à construire une nouvelle narration d’un conte contemporain.

INVENDUS BOTTES, 2020, LILIAN BOURGEAT

C’est à la Cantine !

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations