MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

HAB Galerie
Céleste Boursier-Mougenot : fluides
Céleste Boursier Mougenot
Exposition

Musicien de formation, Céleste Boursier-Mougenot cherche à exploiter le potentiel musical de situations et d’objets (cintres, aspirateurs, ventilateurs, téléphones, etc.) qu’il actionne de manière inédite. Il met souvent à contribution des êtres vivants (arbres, oiseaux, poissons, abeilles), des matériaux et phénomènes naturels (pierre,
air, eau, vent, ondes cosmiques) pour produire
 des formes sonores en mouvement, qu’il qualifie de vivantes.

Musicien de formation, cultivant depuis toujours
 un intérêt pour l’art contemporain, Céleste Boursier-Mougenot transpose, au début des années 1990 sa pratique musicale dans les lieux dédiés aux arts visuels sous l’influence du mouvement Fluxus, du Land Art et de l’art minimal, et inspiré par l’attitude Do it Yourself qui traverse toute la scène musicale new-yorkaise, du punk à la musique expérimentale.

Cherchant à exploiter le potentiel musical de situations et d’objets, Céleste Boursier-Mougenot utilise des instruments de musique classiques et traditionnels (guitare, piano, batterie) qu’il actionne de manière inédite, des objets usuels, des appareils ou des machines (cintres, aspirateurs, ventilateurs, téléphones, etc.). Il met souvent à contribution des êtres vivants (arbres, oiseaux, poissons, abeilles), des matériaux et phénomènes naturels (pierre,
air, eau, vent, ondes cosmiques) pour produire
 des formes sonores en mouvement, qu’il qualifie de vivantes. Céleste Boursier-Mougenot réalise
 chacune de ses œuvres in situ, dans une relation 
avec les données architecturales ou
 environnementales des lieux qui les accueillent.

Chaque œuvre produit ainsi une expérience sensorielle – tactile, visuelle et auditive – modifiant la perception des lieux et de la situation. L’exposition devient le cadre propice à l’écoute et au regard du visiteur, le plongeant dans une fascination envoûtante.

Quelques années après avoir créé
 sur la place du Bouffay, en 2009 à l’occasion d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, From here to ear v.8, immense volière dans laquelle des mandarins se perchant sur des guitares électriques produisent en live des accords à vide (powerchords) sur les instruments accordés en différents open-tuning, Céleste Boursier-Mougenot revient pour une exposition personnelle. Adaptant cette œuvre, devenue une de ses plus célèbres, pour les volumes généreux de l’architecture de béton du hangar à bananes, Céleste Boursier-Mougenot conçoit un paysage total, composé de créations connues et d’autres inédites. Poursuivant ses recherches mettant en lien les ondes, le végétal et les oiseaux, l’artiste propose un dispositif immersif inédit emplissant l’espace ouvert du lieu.


Céleste Boursier-Mougenot est représenté par les Galeries Paula Cooper (NY), Xippas (Paris, Genève, Montévidéo, Athènes) et Mario Mazzoli (Berlin). Remerciements au Mac Lyon pour le prêt de l’œuvre Aura.


© Blaise Adilon


HORAIRES
Ouvert du 30/06/2018 au 26/08/2018
De 10:00 à 19:00 tous les jours
Ouvert du 27/08/2018 au 30/09/2018
De 14:00 à 19:00 (les mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches)
Ouvert 7j/7 de 10h à 19h du 1er juillet au 26 août. Temps d'attente possible. A partir du 27 août : du mercredi au dimanche de 14h à 19h / Visite sur réservation : T. 02 40 20 60 11.
TARIFS
Accès libre
ACCÈS
Boulevard des Antilles
44200 Nantes
Tramway ligne 1, arrêt Gare Maritime puis traverser la Loire par le pont. Rejoindre le Hangar à bananes à pied (Grue grise) depuis le pont : 10min. Chronobus C5, arrêt Quai des Antilles.
Accessibilité

Volière non accessible. Portes-bébé à disposition.
BOUTIQUE
Sur place : des livres relatifs aux artistes exposés, un large choix de titres en art contemporain, histoire de l’art, architecture, design, BD, jeunesse et une sélection d'objets insolites.


Retour haut de page