Édition 2022, Œuvre permanente
Jardin des plantes
Filili Viridi
Jean Jullien

Dans les pas de Claude Ponti, Pedro et Johann Le Guillerm, Jean Jullien a investi à son tour le Jardin des plantes depuis l’été 2020. Il expose en plein air, au détour des allées du jardin, au milieu du grand bassin et des cours d’eau, sur les pelouses, autour des arbres et de leurs branches… des installations monumentales représentant des personnages fantaisistes et amusants, spécialement imaginés pour le Jardin des plantes de Nantes.

Cette exposition, présentée en trois volets depuis 2020, se complète durant l’été 2022 par trois nouvelles créations dont deux sortent du Jardin… Ce sont 10 personnages de Jean Jullien qui sont installés à Nantes.

En décembre 2022, 5 installations quittent définitivement le Jardin des Plantes: le Ratisseur, la Coiffe, les Enrouleurs, Le Siesteur et L’Arroseur. Tandis que le Fileur, l’Observateur et le Passeur restent pour accueillir les visiteurs aux entrées du jardin.
Les deux créations échappées dans la ville sont également toujours visibles : le Hisseur sur la façade de l’Hôtel de Ville rue de Strasbourg et le Débitumeur près du château.

Originaire de Nantes, Jean Jullien est loin d’en être à son premier coup de pinceau à Nantes : l’artiste est connu pour ses célèbres affiches représentant les lieux typiques de la Cité des ducs et son œuvre Le Nid, perchée au dernier étage de la tour Bretagne, emblème de la destination de 2012 à 2020 (la tour est aujourd’hui fermée pour travaux). Il est aujourd’hui un artiste incontournable de la scène graphique internationale : The New York Times, le Centre Pompidou, Petit Bateau, The Guardian, RCA Records, National Geographic, Le Grand Palais et Vogue comptent parmi ses nombreux clients