Chaque œuvre guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire de la Loire, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Signées d’artistes de renommée internationale, elles composent une collection à ciel ouvert au cœur d’un territoire fascinant.
Matinée
Découverte de la rive sud de l’estuaire. Le Canal de la Martinière, son écluse et l’œuvre Misconceivable d’Ervin Wurm ; Paimboeuf, ancien avant-port de Nantes au cœur de l’estuaire où l’architecte Kinya Maruyama a réalisé le Jardin Etoilé, Saint-Brevin-les-Pins, sur la plage face à l’océan le Serpent d’Océan de Huang Yong Ping ; Saint Nazaire, depuis la terrasse panoramique de la base sous-marine, l’œuvre de Felice Varini qu’il déploye sur l’ensemble des bâtiments portuaires.

Déjeuner à Saint-Nazaire
Vue port ou vue mer selon vos envies, formule repas tout compris.

Après-midi
À Saint Nazaire, Le pied, le pull-over et le système digestif : ces 3 gigantesques sculptures de Dewar et Gicquel, campées sur la plage et les rochers, s’élèvent jusqu’à près de sept mètres de haut. Retour par la rive Nord : La Villa Cheminée, gîte hors du commun qui se dresse entre nature et industrie, la Maison dans la Loire, de Jean-Luc Courcoult qui semble s’être endormie dans le fleuve.

Tarifs
Formule aller & retour en autocar :
- À partir de 55 €/personne (base 25 personnes)
- Disponible toute l’année
- Ce tarif comprend : visites guidées, déjeuner entrée-plat-dessert et boissons
- Hors transport en autocar
Formule aller en bateau & retour en autocar :
- À partir de 81,50 €/personne (base 25 personnes)
- D’avril à octobre, la croisière Estuaire offre une balade sur la Loire jusqu’à l’océan, quelques heures hors du temps, entre nature et art contemporain
- Ce tarif comprend : croisière Nantes > Saint Nazaire, visites guidées, déjeuner entrée-plat-dessert et boissons
- Hors transport en autocar

Infos pratiques
Pour nous téléphoner : 02 40 20 60 11