Le voyage en hiver
Esplanade Feydeau
Petite maman Noël
Virginie Barré

Pour cette nouvelle édition du Voyage en hiver, Le Voyage à Nantes propose à Virginie Barré d’imaginer une évocation renouvelée d’un Père Noël du 21ème en écho au site de l’Autre Marché situé à proximité

En véritable pied de nez à l’invitation, l’artiste suggère de retourner la situation en proposant une Petite maman Noël qui affirme avec humour et légèreté un regard féministe. Son installation résonne avec les questionnements d’aujourd’hui dans notre société et dans l’art contemporain a fortiori. De plus, son air joyeux et apaisant, en tenue d’intérieur confortable en fait quelqu’un de doux, bienveillant et réconfortant. 

Cette sculpture s’inscrit dans la lignée de sa série de « Super-héros », des personnages comme Fat Spiderman (2002, collection privée à New York) ou encore Fat Batman (2005, collection privée Pommery) qui incarnent l’extraordinaire, ont des pouvoirs magiques, mais se retrouvent engoncés par leur surpoids dans des vêtements ordinaires. Ces personnages fonctionnent aussi comme des miroirs de nous-mêmes : des personnages qui portent de l’extraordinaire dans tous les sens du terme, des « super-normaux » en somme.

Ses grands cheveux blancs reposent dans son dos et sur ses épaules. Accrochée en hauteur et auréolée de lampions et des luminaires de Noël, Petite maman Noël porte un jogging avec des chaussettes de Noël.

« Petite maman Noël nous sourit, perchée sur sa balançoire. S’est-elle échappée de sa cuisine pour nous apparaître, amusée et libre ? Les cheveux lâchés, elle est simplement là, probablement lassée de jouer les figurantes. Elle ne prend la place de personne, juste la sienne. Il n’y a pas à s’en offusquer, Noël est une tradition mouvante et sécularisée depuis longtemps.

Modeste super-héroïne, cette femme « entre deux âges » nous rappelle que les femmes sont souvent celles dont Noël a besoin pour accomplir des miracles. Pourtant, l’imaginaire de Noël reste dominé par des figures masculines (le père Noël, les lutins, les rennes). La mère Noël est encore trop absente des récits et des représentations. Aussi, ne faut-il pas s’étonner de croiser dorénavant une silhouette qu’on a peu vu mais qui pourtant existe bien…

Faire apparaître une « petite maman Noël » c’est proposer qu’elle ne soit plus un personnage secondaire, anecdotique. C’est rendre visible avec humour un personnage d’arrière-plan fondu dans le décor depuis toujours, qui ne répond plus aux attentes que les autres ont vis-à-vis d’elle. C’est montrer aux filles, aux femmes que l’on peut prendre sa place sans prendre celle d’un autre. »

Virginie Barré

Virginie Barré

Virginie Barré est née en 1970 à Quimper. Elle vit et travaille en France. Elle est représentée par les galeries Loevenbruck, Paris et ADN, Barcelone.