Tour à tour corniches, mascarons, consoles et autres personnages empruntés au répertoire de la statuaire nantaise sont telles des extensions de la ville, des apparitions lumineuses en apesanteur. Avec La nuit je vois, Vincent Olinet dessine le portrait d’une ville en suspens.
Pour donner vie à ses esquisses, Vincent Olinet puise dans une technique artisanale japonaise. Composées d’une ossature rigide recouverte d’un tissu peint enfermant un système d’éclairage simple, ses sculptures lumineuses réalisées spécifiquement pour Nantes sont suspendues aux façades des bâtiments, dans les rues et les places de la ville, sur un parcours entre le Château des ducs de Bretagne et la rue Racine.
En 2022, l’artiste invitait à une exploration de la ville pour en révéler les lieux confidentiels et insolites. Cette année, il propose une expérience immersive dans les rues les plus fréquentées de Nantes avec un parcours jalonné de trente-cinq façades ornées de moulures et de mascarons. Ce foisonnement ornemental est sublimé par un jeu de lumières, avec un spectre chromatique vif et éclatant. Les teintes irradient et insufflent une nouvelle vie aux façades familières des rues en en révélant les détails insoupçonnés.
Comme dans un décor de cinéma, les lanternes de l’éclairage public se parent de feuilles de gélatine, teintant la lumière qui inonde les rues d’une palette pastel. Dans cet univers onirique, les passants sont invités à explorer un paysage urbain où la réalité et l’imaginaire fusionnent. Chaque couleur dessine les contours du parcours et les formes d’une ville qui se métamorphose la nuit.
Vincent Olinet continue à jouer avec les éléments statuaires de la ville – qui, comme l’an passé semblent observer les passants – à moins que ce ne soit l’inverse ? De nouveaux personnages s’échapperont de leur emplacement d’origine et le mobilier urbain sera lui aussi transformé d’après le motif du candélabre.
Telle une flânerie poétique, l’artiste révèle la ville par la magie de l’hiver, transcendant les conventions de Noël dans une parenthèse hors du temps.
Parcours de 1,5 km – 600 moulures déclinées en 9 motifs – 100 consoles déclinées en 9 motifs – 41 mascarons – 35 façades spéciales – 16 sculptures monumentales
Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de : Les Nouveaux Constructeurs et Atlantique Japon.
Remerciements aux syndics de copropriétés, propriétaires, habitants et hôteliers participants.
Vincent Olinet est né en 1981 à Lyon. Il vit et travaille à Paris.
Le parcours en ville…
Certaines rue sont pavées, irrégulières.
La rue Crébillon est fortement nivelée.
Œuvre visuelle
Les œuvres sont visibles de jour comme de nuit.
Elles s’éclairent à la tombée de la nuit.