Œuvre permanente
Jardin du Passage Sainte-Croix
Achronie 39
Marion Verboom

Telle une archéologue curieuse et décomplexée, Marion Verboom s’inspire de l’architecture, de la géologie et de l’histoire de l’art.

Elle y puise sujets et motifs figuratifs, géométriques et abstraits, qu’elle reproduit, hybride et interprète en sculpture. Elle prélève çà et là un chapiteau mérovingien, un décor aztèque, un personnage grimaçant, une composition végétale, une chevelure, les stries d’un coquillage, les pattes d’un sphinx, etc.

En réaction à la façade de l’église Sainte-Croix ornée dans le plus pur style classique et surmontée d’un beffroi décoré d’une ronde allégorique d’anges sonnant de la trompette, Marion Verboom érige, pour le Voyage à Nantes 2023, Achronie 39. Les 8 fragments de la sculpture en jesmonite, ciment, bronze et aluminium s’inspirent tour à tour d’un bestiaire, d’un motif aquatique, d’une flûte traversière, d’un personnage carnavalesque de Bruegel, d’un rouage d’horloge, et d’objets gallo-romains issus de fouilles archéologiques nantaises (collections Dobrée), dont un chapiteau et une déesse mère allaitant deux nourrissons.

L’œuvre trouve cette année son emplacement définitif dans le jardin du passage.

Achronie 39, Marion Verboom, Jardin du passage Sainte-Croix

Le passage Sainte-Croix

Ça m’intéresse