Festival, Grand événement
Stereolux
Scopitone
Cultures électroniques et arts numériques
18 — 20 Septembre 2025

23ème édition de Scopitone

Organisé par Stereolux, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale, dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Il attire entre 25 000 et 50 000 festivalier·eres selon les formats, et met en avant près d’une soixantaine d’artistes.

AU PROGRAMME

Des concerts et performances
En journée, en soirée, puis la nuit, des propositions musicales, chorégraphiques, multimédia, surprenantes ou envoûtantes, pour tous les publics.

Des créations et installations artistiques
Des espaces publics transformés et des œuvres basées sur les technologies numériques, interrogeant nos perceptions et proposant une expérience multisensorielle.

Des conférences, workshops, tables rondes et rencontres professionnelles
Principalement adressés aux étudiant·es, chercheur·euses, artistes et professionnel·les du numérique, ces rendez-vous proposent d’ouvrir le débat, d’interfacer les savoir-faire et de s’initier aux technologies émergentes.

Des propositions jeune public, des performances, installations, actions de médiation ou ateliers orientés vers les enfants et les publics scolaires.

Globoscope au Château des ducs de Bretagne

Pour sa 23e édition, Scopitone, festival d’arts numériques et de musiques électroniques, revient au château et investit la cour avec Globoscope, une oeuvre immersive de Collectif Coin.
Composée d’une multitude de sphères lumineuses et pensée sur mesure pour le lieu, Globoscope dialogue avec l’architecture pour offrir aux visiteurs une balade surréaliste, aussi spectaculaire qu’intimiste. Trois soirées à ne pas manquer, en partenariat avec la Nantes Digital Week.
Avec Globoscope, les Grenoblois de Collectif Coin proposent une représentation digitalisée de l’espace. Disposées en fonction des caractéristiques du lieu, les sphères lumineuses, tels des « points » dans un paysage ou des « pixels » dans une image, sont reliées par les mouvements sonores et lumineux qui les traversent. Les mathématiques, le son, la lumière sont utilisés pour matérialiser, transformer et augmenter l’espace.
À la tombée de la nuit, les visiteurs sont invités à déambuler au plus près de l’œuvre ou à observer sa partition lumineuse d’en haut, depuis les remparts.
Une expérience poétique et hypnotique pour (re) découvrir le château autrement !