MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

ÎLE FEYDEAU
COUR OVALE
Immeuble remarquable

Deux immeubles identiques donnent sur une cour commune rectangulaire dite “Cour Ovale” en raison des pans coupés qui encadrent les fenêtres des côtés les plus petits. L’ensemble, habituellement non accessible au public, offre un bel exemple de l’époque de la construction de l’île, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984.

Si cet endroit porte le nom d’île Feydeau, c’est que c’était autrefois une île entourée par la Loire et l’Erdre. Aménagée à partir des années 1720, elle cesse d’être une île lors des comblements du fleuve mais son ancien état apparaît encore clairement et le nom d’« île » lui a été conservé dans l’usage courant. Parmi les constructeurs des immeubles, on trouve une majorité de négociants et d’armateurs, mais aussi des architectes, des entrepreneurs etc. la particularité étant qu’il ne s’agit pas d’hôtels particuliers mais d’immeubles locatifs. Les habitants s'y répartissent en fonction de leur origine sociale : les plus aisés possèdent les appartements les plus vastes dans les étages principaux (souvent au premier étage dit «étage noble»), les plus modestes sous les combles tandis que les autres se partagent les deuxième et troisième niveaux.
 


© Patrick Gérard / LVAN.


HORAIRES
7J/7 de 10h à 19h.
Visites commentées toutes les heures ( matinée 11h et midi puis à partir de 15h, durée 15 min) en compagnie d'un guide conférencier.
ACCÈS
11 rue Kervegan
44000 Nantes
Accessibilité
Marches à l'entrée et à l'intérieur.




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page