MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

20.06 > 04.11.2017 Sur les bords de l'Erdre
Rêver l'Erdre
Marie-Hélène Richard
Une création du Service des Espaces Verts et de l'Environnement de Nantes

Rêver l'Erdre de Marie-Hélène Richard est une promenade sur l’Erdre entre urbain et nature qui joue avec le paysage et les reflets, d’une rive à l’autre.

Le titre suggère l’intention : observer la rivière, rêver l’Erdre pour la révéler, rêver afin de projeter de l’imaginaire. L’Erdre fait partie des rares mots en forme de palindrome. Au fur et à mesure qu’on le lit on revient sur ses pas dans une parfaite symétrie. Il en va ainsi de cette promenade où certaines œuvres sont pensées pour être lues à l’aller puis lues au retour, à moins qu’elles ne jouent directement avec la notion de reflet. 

La volonté des œuvres installées est d’inciter à regarder différemment les composantes de cet environnement. Les installations, faites majoritairement de matériaux naturels, ne se servent pas des plus jolis coins de la rivière comme d’un écrin mais viennent souvent se frotter à des éléments forts, comme les ponts, quais et passerelles ... Tout un jeu s’établit entre ce qui est naturel et ce qui ne l’est pas, branches peintes de couleur vive se confrontent au minéral de la ville. A l’autre bout de la promenade, le béton coloré tangue dans les vagues végétales d’une grande pelouse…

A découvrir le long de l’Erdre à Nantes du Quai Ceineray au Campus du Tertre


© SEVE - Ville de Nantes


HORAIRES
Ouvert du 20/06/2017 au 04/11/2017
Accessible 24h/24
ACCÈS
Bord de l'Erdre
Quai Ceineray
44000 Nantes
CONTACT
Site internet
Retour haut de page