MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Accessibilité

Le Voyage à Nantes participe aux côtés de la collectivité à améliorer les conditions d’accessibilité sur le parcours.

 

La plupart des étapes du parcours du Voyage à Nantes et sur l’estuaire de la Loire sont naturellement accessibles à tous car chaque site s’attache à offrir au visiteur une expérience sensorielle, qu’elle soit visuelle, tactile, olfactive, ou tout à la fois.

Dès la conception des œuvres et des expositions de sa programmation, Le Voyage à Nantes s’attache à intégrer des dispositifs facilitant l’approche de son parcours par le plus grand nombre. La scénographie des lieux, l’aménagement des abords des sites mais aussi la sensibilisation des conseillers à la destination et des médiateurs, sont des éléments pris en compte pour favoriser le confort et la visite des petits comme des grands.


Visiteurs à besoins spécifiques

Un guide dédié à l’accessibilité des étapes et des parcours du Voyage à Nantes est disponible en téléchargement en ligne ou dans sa version imprimée auprès des conseillers à la destination. Ce document facilite vos déplacements et votre découverte !

Le Voyage à Nantes 2021-2022 guide d’accessibilité (format PDF)

Ce guide peut être envoyé par voie postale sur demande : info@nantes-tourisme.com


Visiteurs sourds, signant et malentendants

Retrouvez des vidéos en LSF pour découvrir 27 œuvres permanentes de la collection Estuaire et du Voyage à Nantes : en centre-ville de Nantes, à Saint Nazaire et et sur les rives de l’estuaire.

En complément cet été : 4 étapes temporaires du Voyage à Nantes estival peuvent être découvertes avec l’appui de vidéos : Versus, Titan sur la place Graslin, Le naufrage de Neptune, Ugo Schiavi sur la place Royale, l’exposition Travailler le dimanche de Gilles Barbier à la HAB Galerie, Voyage à Nantes, le parfum, au Château des ducs de Bretagne.

Voir les vidéos sur notre chaîne YouTube.

Pendant votre visite : des flashcodes sont affichés sur les panneaux d’information à proximité des œuvres concernées pour vous permettre de les retrouver facilement. Ces vidéos sont hébergées sur nos pages internet (connexion internet obligatoire pour les visionner).

Télécharger le plan LSF (format PDF)

Besoin d’infos supplémentaires ? Les experts de la destination vous renseignent.

Sourd ou malentendant ? Cliquez ici pour nous contacter


Visiteurs malvoyants et non-voyants

Un livret en braille présentant 8 oeuvres pérennes en relief et en gros caractères est disponible dans nos bureaux d’accueil « Nantes.Tourisme » (rue des Etats) et peut être emprunté contre une carte d’identité sur simple demande. Pour préparer votre Voyage en autonomie ou à plusieurs, contactez-nous pour bénéficier de conseils personnalisés : écrire à info@nantes-tourisme.com ou téléphoner au 08 92 46 40 44 (service 0,35€ par minute + prix appel local).


Visiteurs en situation de déficience intellectuelle

Un document en FALC – Facile à Lire et à Comprendre est mis à disposition auprès des médiateurs de la HAB Galerie pour permettre un approche de l’univers de Gilles Barbier.


Quelques liens utiles :

Ville de Nantes : page liée au handicap
Tables de Nantes : les bonnes adresses accessibles testées par des « Handigoûteurs » nantais.
Handinantes : indications pour découvrir en fauteuil certains lieux culturels et bars à Nantes, mais aussi pour se promener le long de l’Erdre…
Handiplanet : un réseau social collaboratif spécialisé sur l’accessibilité de destinations.


Accessibilité numérique

Consulter la déclaration d’accessibilité



Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail


Guide accessibilité

Carte des stationnements PMR à Nantes
Retour haut de page