Rendez-vous à l'été 2022 !
Événement
Site des anciens abattoirs (Rezé)
Transfert
Aux portes de la ville, dans un paysage désertique, une cité se dessine et va évoluer au fil des ans.

Conçu et mis en œuvre par Pick Up production

Un espace curieux, exotique, vivant, affranchi, étonnant. Un lieu qui s’invente chaque jour, où l’art Aux portes de la ville, dans un paysage désertique, une cité se dessine et va évoluer au fil des ans. Un espace curieux, exotique, vivant, affranchi, étonnant. Un lieu qui s’invente chaque jour, où l’art s’exprime à ciel ouvert. Des artistes, des architectes, des scénographes l’investissent et s’y croisent.

Le projet donne à voir des expositions réalisées par des artistes, des habitants, des usagers, des citoyens et, d’une manière générale, différents acteurs qui renouvellent les écosystèmes habituels de l’urbanisme

Symbolisées par une gueule de cobra ouverte, les portes de Transfert s’ouvrent sur une « zone libre d’art et de culture », au milieu d’un désert urbain. Le rêve est parti d’une feuille blanche, il est désormais bien réel sur la friche des anciens abattoirs de Rezé : un peuple installe une cité utopique et invente des façons de vivre ensemble. Ce village éphémère et mutant est, pour le moment, habité de totems en conteneurs métalliques, d’un bateau échoué, de chapiteaux colorés ou d’un bus habité… Transfert va évoluer jusqu’en 2022 ! En attendant, on y propose de l’art en plein air, des concerts, des spectacles ou des ateliers, mais aussi à boire ou à manger et beaucoup de convivialité. Du terrain de foot à la table de pique-nique, en passant par l’aide à la réparation de vélo, chacun peut y trouver sa place même quand il ne s’y passe rien. De quoi inventer les places publiques de demain !