La Déparleuse, conçue par les artistes Olive Martin et Patrick Bernier est un atelier flottant et naviguant, amarré quai Ceineray. Dans cette toue cabanée, le duo tisse des oeuvres collaboratives, fruits de rencontres qui bousculent leurs propres formes.
À la suite d’un projet au long court à Dakar, ils se lient d’amitié avec Alioune Diouf, conteur, peintre et sculpteur sénégalais qui leur propose de « Soigner Loire » avec eux.
Depuis 2023, ce projet revêt plusieurs formes et plusieurs temps forts afin d’envisager dans ses multiples facettes la signification de cette formule incantatoire à travers des rencontres, des workshops, des temps d’exposition et des performances en partenariat avec le MAT – centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis – la Maison Julien Gracq et les Voies Navigables de France, et en dialogue avec le centre de ressources Natura 2000.
Sculpture de sable d’Alioune Diouf
À voir toute la soirée
Alioune Diouf crée une sculpture inspirée des bancs de sable que la Loire découvre lors de ses plus bas niveaux d’étiage. Œuvre éphémère, cathartique et votive, les grains de sable qui la composent se chargent de l’intensité de la parole d’Alioune Diouf et de la puissance des formes nées de ses mains. L’artiste convoque notre regard sur les atteintes infligées par l’Homme à la Loire et le rôle que le commerce atlantique et colonial y a joué.
À 20h30 – Lever de voile inaugural
À proximité de cette sculpture, La Déparleuse hisse sa voile réalisée entre Les Sables d’Olonne, Dakar et Nantes.

De 20h30 à 21h – Concert sur l’eau
Les Golden Comanches et du Zygos Brass Band
Les écosystèmes de Loire-Atlantique et de Louisiane sont liés à la fois par l’introduction des Cyprès et des Magnolias à Nantes que par les problématiques sédimentaires du mythique Mississipi. Tout concourrait à un métissage symbolique entre la Nouvelle-Orléans et Nantes autour du projet « Soigner Loire » et en particulier avec les tribus de Black Indians qui perpétuent la mémoire de deux peuples opprimés, amérindiens et descendants d’esclaves.
Sur l’Erdre, une joute musicale aquatique résonnera avec les œuvres du quai Ceineray. Elle sera portée par la tribu des Golden Comanches menée par le Big Chief Juan Pardo en compagnie de la fanfare Zygos Brass Band célébrant ainsi les rituels vaudous et les transes des Mardi gras Black Indians. Comme les griots africains, les musiciens invitent le public à une interaction chantée pour une harmonie collective.

De 21h à 21h30 – Déambulation jusqu’à Talensac
Après une entrée cérémoniale, la tribu des Golden Comanches et la fanfare du Zygos Brass Band vous emmènent faire la fête au marché de Talensac.
Voir le programme au Marché de TalensacMasterclass – Ven. 5 juillet à 18h
Pour favoriser une symbiose unique entre le public et les musiciens, une session de masterclass d’une heure est proposée à celles et ceux qui le désirent, pour reprendre en choeur les rythmes et les chants emblématiques du Big Chief Juan Pardo lors du concert.
Sans inscription
École de musique — SONIK Club Musical
13, rue Henri Cochard à Nantes
2544 Quai de Versailles, 44000 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Cathédrale, Parking Bellamy, Parking Talensac
Transports en commun : Bonde, Talensac, 50 Otages, St-Mihiel
Vélos en libre service : Cours Sully (n°65), Préfecture (n°1), Talensac Sud (n°21), Hôtel De Ville (n°2), Foch (n°32), Versailles (n°24), Brossard (n°5), Verdun (n°48), Talensac Nord (n°71), Saint Similien (n°19)
Fermé aujourd‘hui