MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Voyage à Nantes : Le Parfum
Bertrand Duchaufour

Three renowned perfumers – Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour and Mélanie Leroux – were invited by Le Voyage à Nantes to discover the city and interpret it as a scent.  During the summer of 2021, Nantes residents and visitors elected the perfume of Bertrand Duchaufour.

Atelier Polyhedre is responsible for the bottle design and scenography of the space in which three scents are displayed. This Nantes-based studio designs and produces ceramic objects, using minimalism to enhance the relationship between container and content, geometric forms, lines, altered symmetries, and the purity of colour and material. Their repertoire takes its inspiration from the natural world, vegetal evolution, geology and water.

To reveal the three perfumes, Atelier Polyhedre chose to stage everything in black and white where the shapes and materials conjure up a liquid world in suspension. On a black floor, black tables with reflective, lacquered surfaces, reminiscent of water and the winding contours of the Loire islands, will display a shiny white ceramic display case with a cone – an essential tool when creating fragrances. Each object will feature paper strips infused with each of the three scents. After this blind test, visitors will be asked to insert a transparent marble into the perfume container of their choice, as if individual drops were slowly filling the bottle of the future winning scent.


© Jean Depagne






Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
Voyage à Nantes : Le Parfum
Tour du Fer à cheval

Trois parfumeurs renommés, Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux, ont été invités par Le Voyage à Nantes à interpréter la ville en un parfum. Une seule de ces trois créations originales sera commercialisée fin 2021. Mais laquelle ? C’est à vous, Nantais et voyageurs de passage, de voter !

La scénographie de la découverte des trois parfums et la conception du flacon ont été confiées à Atelier Polyhedre, studio de création et de production de céramique, dont le langage formel simple privilégie le rapport entre le contenant et le contenu, les formes géométriques, les lignes, les symétries altérées, la pureté des couleurs et des matières, et dont le répertoire s’inspire du monde naturel, du développement des végétaux, de la géologie et de l’eau. 

Atelier Polyhedre imagine une scénographie en noir et blanc. Les formes et les matières évoquent un monde liquide en suspens. Sur un sol noir, des tables à la surface noire, laquée, réfléchissante telle de l’eau et aux contours sinueux des îles de Loire accueillent des présentoirs en céramique blanc brillant dont le cône rappelle un ustensile nécessaire à la préparation d’un parfum. Chaque objet retient des languettes imprégnées de chacune des trois senteurs. Après cette découverte à l’aveugle, le visiteur est invité à glisser une bille transparente dans le réceptacle du parfum de son choix, comme si des gouttes emplissaient peu à peu le flacon du futur parfum élu. 

Atelier Polyhedre, crée en 2007 Par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, est un studio de création et production de céramique.

 

*Modalités à venir en fonction des consignes sanitaires.


© JEAN-DOMINIQUE BILLAUD




HORAIRES
Ouvert du 12/06/2021 au 02/07/2021
De 10:00 à 17:00 (les mardis, mercredis, jeudis, vendredis)
De 10:00 à 18:00 (les samedis, dimanches)
Ouvert du 03/07/2021 au 12/09/2021
De 10:00 à 19:00 tous les jours
Du 12.06 au 22.08 : découverte des trois parfums et vote du public.
Du 23.08 au 12.09 : découverte des trois parfums, dont le parfum élu à partir du 26.08.
TARIFS
Accès libre et gratuit
Réservez votre PASS NANTES
ACCÈS
Château des ducs de Bretagne
4 place Marc Elder
44000 Nantes
Tramway Ligne 1, Arrêt Duchesse Anne
Accessibilité





Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page