MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Temple du goût
The Faint House of Yes
Bianca Bondi

With its pyramid-shaped façade and mascarons, typical of a style also known as “Nantes baroque”, Le Temple du Goût (18th century) is listed as a historical heritage monument. Before parts of the Loire were filled, boats would berth along the quay (at the foot of the mansion) to unload their merchandise in the warehouses and ground-floor shops.

Fascinated by metaphysics, chemistry and the occult sciences, Bianca Bondi experiments with organic and synthetic materials, which she selects for the physical, symbolic and energetic properties attributed to them by ancestral cultures and their use in magical rites. Bondi creates immersive, fragile and dreamlike installations in which processes of crystallization, concretion and erosion result from chemical solutions being applied to objects; out of this emerges the contradictory impression of both a possible regeneration and a disturbing contamination. These landscapes are designed to resemble paintings, confirming the artist’s obsession with the ties connecting humans to both the living and spirit world. Like a shaman or a current-day sorceress, Bianca Bondi transforms the Temple du Goût into an altar to an unknown cult.

Bondi was inspired by the presence/absence of water in the city – from the river’s port activity to its transactions with distant worlds. The chemical ceremony at the heart of The Faint House of Yes involves embalming every space on site, each one of which dedicated to a protective material that fulfills a primary function: salt (eating), beeswax (protecting), aromatic herbs (drinking), water (washing), and light (dreaming).

Bianca Bondi (Johannesburg, South Africa, 1986) lives and works in Paris. 
She is represented by Mor Charpentier gallery (Paris).
 


© Bianca Bondi


DIRECTIONS
Temple du goût
Rue Kervégan
44000 Nantes
Accessibility

Stairs present at entrance and inside the venue




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

IMPORTANT INFORMATION

From October 30 and until December 1, France applies containment measures throughout the metropolitan territory. Travel and leisure travel are not permitted.


Continuer vers levoyageanantes.fr

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Temple du goût
The Faint House of Yes
Bianca Bondi

Avec sa façade pyramidale ornée de mascarons caractéristiques du style baroque nantais, le Temple du goût (18e s.) est classé monument historique. Avant les comblements de la Loire, les bateaux accostaient sur le quai de l’hôtel particulier pour stocker leurs marchandises dans les entrepôts et boutiques du rez-de-chaussée.

Fascinée par la métaphysique, la chimie et les sciences occultes, Bianca Bondi expérimente les effets de matières organiques et synthétiques choisies pour les propriétés physiques, symboliques et énergétiques que diverses cultures ancestrales et pratiques de la magie leur associent. L’artiste réalise des installations immersives, fragiles et oniriques, dans lesquelles des phénomènes de cristallisation et d’érosion naissent de l’application de solutions chimiques sur des objets. S’en dégage le sentiment paradoxal d’une possible régénérescence et d’une inquiétante contamination. Conçus comme des tableaux d’une étrange beauté, ces paysages aux multiples offrandes confirment l’obsession de l’artiste pour les liens qui connectent l’humain aux mondes du vivant et des esprits. Telle une chamane ou une sorcière de notre temps, Bianca Bondi fait du Temple du goût son autel pour un culte inconnu.

Bianca Bondi s’inspire de la présence/absence de l’eau dans la ville, de l’activité portuaire du fleuve et des échanges avec d’autres mondes. La cérémonie chimique de The Faint House of Yes embaume chaque espace, chacun consacré à une matière protectrice répondant à un besoin primaire : le sel (manger), la cire d’abeille (se protéger), les herbes aromatiques (boire), l’eau (se laver) et la lumière (rêver).

- -

Bianca Bondi (Johannesburg, Afrique du Sud, 1986) vit et travaille à Paris. 
Elle est représentée par la galerie Mor Charpentier (Paris).


© Bianca Bondi


TARIFS
Accès libre et gratuit
ACCÈS
Temple du goût
Rue Kervégan
44000 Nantes
Tramway Ligne 1, Arrêt Commerce
Accessibilité

Présence de marches à l’entrée et à l’intérieur du lieu.




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page