MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Musée d'arts de Nantes (Parvis)
Potager
Laurent Tixador

Artiste de l’expérience au sens large et du bricolage en particulier, Laurent Tixador se met à l’épreuve de situations aussi extrêmes que décalées. Il affectionne la création de dispositifs ou d’objets fabriqués par ses soins avec des matériaux trouvés sur site, dans un souci d’expérimentation et de dépassement de soi toujours renouvelé.

Invité à investir la vitrine du parvis, il met au point une singulière plantation de pissenlits, et autres plantes comestibles, selon la technique de culture aquaponique qui associe l’élevage de poissons et la culture de végétaux en circuit fermé. Cette structure est entièrement fabriquée avec des matériaux recyclés, voire upcyclés : le bois de platane, arbre citadin, récolté pendant l’élagage de l’hiver dernier, les baignoires qui servent de bassins aux poissons... Le pissenlit est lui choisi à la fois pour son aspect alimentaire peu connu et le manque de considération dont il fait souvent l’objet.

À l’heure où les enjeux écologiques s’imposent à notre quotidien, Laurent Tixador joue avec des matériaux récupérés et teste un procédé horticole qui ouvre de nouvelles perspectives, avec humour et poésie. 


Installation réalisée avec le concours du Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes et les étudiants de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire ainsi que l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.


© Musée d'arts de Nantes - C. Clos


HORAIRES
Ouvert du 19/04/2018 au 04/11/2018
TARIFS
Accès libre
ACCÈS
Musée d'Arts
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Tramway Ligne 1 : arrêt Duchesse Anne
Chronobus C1 : arrêt Foch-Cathédrale
CONTACT
Site internet




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez
l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
OK En savoir +